C'est fini : fumer dans ces lieux publics va être interdit en France
"Le sans tabac sera désormais la norme" a lancé le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, le 28 novembre 2023 après avoir annoncé l'interdiction du tabac dans de nouveaux lieux publics.
"La règle est le sans tabac" a défendu le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, lors d'un point presse le 28 novembre 2023 après avoir dévoilé une série de mesures pour lutter contre la hausse de la consommation du tabac en France. En plein Mois sans Tabac, le ministre a ainsi annoncé la hausse du prix de paquet de cigarettes à 12 euros en 2025 (une hausse de 50 centimes est déjà prévu à partir du 1er janvier 2024) et 13 euros en 2026. Si cette hausse "est bien la mesure la plus efficace contre le tabac selon l'OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet" a-t-il argué, ce ne sera pas la seule mise en place en France. Aurélien Rousseau a aussi annoncé que les espaces sans tabac "qui sont déjà plus de 7.200 à travers plus de 73 départements" allaient être étendus à de nouveaux lieux publics. Ainsi il va être bientôt interdit de fumer :
- sur les plages
- dans les parcs (et plus seulement dans les aires de jeux comme c'est le cas aujourd'hui)
- dans les fôrets
- aux abords des lieux publics notamment des établissements scolaires.
"Le sans tabac sera désormais la norme" a-t-il insisté tout en précisant que les préfets pourront intervenir sur ces interdictions.
Dans quels lieux est-il interdit de fumer aujourd'hui ?
Actuellement, il est interdit de fumer dans les lieux suivants :
- Établissement d'enseignement public ou privé (écoles, collèges, lycées, universités)
- Centres de formation des apprentis (CFA)
- Établissement destiné, ou régulièrement utilisés, pour l'accueil, la formation, l'hébergement ou la pratique sportive des mineurs
- Établissement de santé
- Lieu public clos et couvert (restaurant, café, centre commercial, discothèque, etc...) sauf si un espace fumeur est aménagé
- Lieu collectif de travail sans accueil du public sauf si un espace fumeur est aménagé
- Lieu collectif de travail avec accueil du public sauf si un espace fumeur est aménagé
- Bureau individuel
- Aire de jeux pour enfants (parc, jardin public...)
Il est également interdit de fumer dans une voiture en présence d'un mineur.