Qui est Aurélien Rousseau, ministre de la Santé de juillet à décembre 2023 ?

Aurélien Rousseau a été ministre de la Santé et de la Prévention dans le troisième gouvernement d'Elisabeth Borne. Il a démissionné le 20 décembre 2023.

Qui est Aurélien Rousseau, ministre de la Santé de juillet à décembre 2023 ?
© Aurélien Rousseau, 18 décembre 2023 / Chang Martin/SIPA (publiée le 20/12/2023)

Aurélien Rousseau a présenté sa démission à Elisabeth Borne le 20 décembre 2023 à cause d'un désaccord avec la loi immigration soutenue par le gouvernement. Cinq mois seulement après avoir pris ses fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention, et succédé à François BraunAurélien Rousseau a été nommé ministre de la Santé le 20 juillet 2023 dans le troisième gouvernement d'Elisabeth Borne, sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Qui est Aurélien Rousseau ?

Aurélien Rousseau est né le 25 juin 1976. Il a été professeur d'Histoire en Seine-Saint-Denis, comme il le souligne sur son compte Twitter puis haut fonctionnaire. Aurélien Rousseau a fait l'ENA. Il a débuté sa vie politique dans les rangs du Parti communiste avant d'entrer à la mairie de Paris en 2001 aux côtés de Bertrand Delanoë. Il devient ensuite directeur adjoint de cabinet et conseiller social du Premier ministre Manuel Valls (2015) puis de Bernard Cazeneuve. Le 25 juillet 2018, il a été nommé Directeur Général de l'Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF). Il a pris le poste de directeur de cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, poste qu'il a quitté le 17 juillet 2023 pour prendre ses fonctions de ministre de la Santé. 

Qui est sa femme ?

Dans sa vie privée, Aurélien Rousseau est marié avec Marguerite Cazeneuve, née en 1988. Elle occupe le poste de Directrice déléguée de l'Assurance maladie, peut-on lire sur son compte Twitter. Marguerite Cazeneuve a aussi été conseillère d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe.

Santé : il a souffert du syndrome de Guillain-Barré

En 2016, il signe son premier roman "Boucle d'or" dans lequel il parle de la maladie. Un parallèle avec son propre combat puisqu'Aurélien Rousseau a souffert d'un syndrome de Guillain-Barré quand il était à l'ENA. Cette affection neurologique l'a paralysé pendant plusieurs mois.