Les meilleurs gants pour avoir chaud aux mains quand il fait froid
Les premières à souffrir du froid quand on sort, ce sont nos mains. Voici quels types de gants privilégier pour éviter qu'elles ne soient froides et humides.
Que vous soyez sensible au froid ou pas, vous allez forcément souffrir d'avoir les mains froides en automne/hiver. C'est normal puisque physiologiquement "le froid entraine une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) et le sang est ramené vers le centre du corps afin de protéger les organes nobles pour que la majorité du corps soit maintenu à 37 degrés. Les extrémités sont alors délaissées" comme nous l'expliquait le Dr Daniel Caroff, médecin généraliste et naturopathe, dans un article précédent. Dans ce cas, la première solution c'est bien sûr de ressortir les gants du placard. Mais il faut aussi vérifier que ceux-ci sont vraiment adaptés aux températures basses. C'est-à-dire ?
Pour contrer le froid efficacement, vos gants doivent être :
- imperméables : ils feront ainsi barrage à l'humidité
- coupe-vent
- respirants (plus l'air circule, moins vous aurez froid)
- en nylon et en polyester (ils protègent mieux de l'humidité que le cuir (le cuir est adapté au froid sec))
Quand vous les achetez, regardez s'il est écrit "warm" ou "extra-warm" sur l'étiquette, ce qui signifie en français "chauffer" donc "chauffant" ou "extra-chauffant" pour les plus frileux. Enfin, une bonne astuce si vraiment on souffre du froid est de porter des gants fins sur la peau, recouverts de gants plus épais "le meilleur isolant thermique étant l'air emprisonné dans les mailles du tissu" nous rappelle le Dr Patrick Aubé, également médecin généraliste.
A lire aussi
Si malgré tout, vos mains sont froides, rappelez-vous les bons conseils de base pour les réchauffer :
- bouger,
- les mettre sous l'eau tiède pour activer la circulation sanguine
- privilégier les moufles aux gants, elles protègent mieux les mains du froid.
- utiliser des chaufferettes.
Si vous souffrez d'un syndrome de Raynaud, vous pouvez consulter votre médecin pour qu'il vous prescrive des inhibiteurs calciques qui sont des vasodilatateurs.