Manger entre 9 et 19 heures, meilleur créneau santé pour prendre ses repas ?
Une analyse de chercheurs anglais montre que la meilleure plage horaire pour prendre ses repas serait de 9 heures à 19 heures, et de jeûner le reste de la journée.
Le jeûne intermittent est tendance depuis quelques années. Parce qu'il permet de perdre quelques kilos mais aussi parce qu'il booste l'énergie du corps. Concrètement, certains adeptes jeûnent un, deux ou trois jours par semaine tandis que d'autres prèfèrent jeûner chaque jour en sautant un repas, que ce soit le petit-déjeuner ou le dîner. C'est le fameux jeûne 16/8 qui consiste à jeûner 16 heures et à prendre ses repas sur une fenêtre de 8 heures. Pour ceux qui aimeraient essayer mais ont peur de ne pas tenir, une nouvelle étude menée par des chercheurs anglais pourrait être intéressante.
Moins faim et de meilleure humeur
Une équipe du King's College de Londres vient de montrer que jeûner 14 heures par jour et prendre ses repas sur 10 heures permettait d'améliorer l'humeur, les niveaux d'énergie et de réduire la faim. "Ce qui est vraiment passionnant, c'est que les résultats montrent qu'il n'est pas nécessaire d'être très restrictif pour voir des résultats positifs" a commenté le Dr Sarah Berry, chercheuse au King's College de Londres et scientifique en chef chez ZOE, application de collectes de données britanniques. Les chercheurs ont sélectionné plus de 37 545 personnes utilisant l'application et leur ont demandé de manger normalement pendant une semaine, puis de s'alimenter seulement lors de plages horaires de 10 heures pendant la quinzaine suivante. En parallèle, les volontaires devaient enregistrer des informations sur leur humeur, leur énergie et leur faim.
La majorité des participants ont continué après...
Les résultats révèlent que limiter la consommation alimentaire à une fenêtre définie de 10 heures, par exemple en ne mangeant qu'entre 9h et 19h, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les auteurs ont par ailleurs constaté que ceux qui respectaient leur créneau alimentaire avaient de plus grands avantages que ceux qui variaient leur créneau alimentaire de jour en jour (par exemple, manger entre 9h et 19h un jour, puis de 8h à 18h le lendemain). Presque tous les participants ont choisi de poursuivre le jeûne pendant des semaines supplémentaires. "Cette étude s'ajoute au nombre croissant de preuves montrant l'importance de la façon dont vous mangez, a commenté Kate Bermingham. L'impact de la nourriture sur la santé ne dépend pas seulement de ce que vous mangez, mais aussi du moment auquel vous choisissez de prendre vos repas, et la fenêtre de repas est un comportement alimentaire important qui peut être bénéfique pour la santé." Le résumé de l'étude a été présenté lors de la Conférence européenne sur la nutrition à Belgrade, en Serbie.