Banal à première vue, ce symptôme sur vos pieds peut cacher un diabète

Vos pieds sont secs, craquelés ? Ces signes peuvent indiquer un problème de santé plus grave.

Banal à première vue, ce symptôme sur vos pieds peut cacher un diabète
© MURAVEV PAVEL-123rf

Secs, craquelés, douloureux... Vos pieds révèlent des signes sur votre état de santé et ne doivent pas être négligés. "Les pieds secs, calleux ou fissurés peuvent être un signe de diabète, car les personnes atteintes de diabète sont plus sujettes à la neuropathie, qui cause des lésions nerveuses" indique le Dr Dana Stern, dermatologue, auprès du Huffington Post. En France, 4 millions de personnes sont atteintes par cette maladie chronique. Le diabète peut provoquer des changements dans la qualité de la peau du pied, et notamment la rendre très sèche. La peau peut peler et se fissurer. Les pieds peuvent également présenter des callosités qui, si elles ne sont pas prises en charge, favorisent les plaies ouvertes (ulcères). En cas d'ulcère, consultez rapidement un médecin pour éviter les infections.

Les pieds secs sont causés par les lésions nerveuses

N'essayez jamais de couper vous-même les callosités ou les cors

Les patients atteints de diabète ont un taux de sucre élevé dans le sang, ce qui peut endommager les nerfs. Les lésions nerveuses, ou neuropathies, bloquent les informations liées aux sensations comme la douleur. "Les neuropathies peuvent également causer une perte de sensation dans le pied" avertit l'Association américaine du diabète. Vous pourriez ne pas remarquer une coupure ou une ampoule et ces blessures non soignées peuvent s'infecter ou s'aggraver. Les neuropathies provoquent également des picotements, des douleurs, des brûlures. "Cette sécheresse (des pieds) provient des lésions nerveuses qui affectent la capacité du corps à contrôler l'huile et l'humidité de votre pied" indique l'Association américaine du diabète sur son site. Par ailleurs, le diabète endommage les vaisseaux sanguins, réduisant la circulation vers les pieds. Un mauvais flux sanguin ralentit la guérison des blessures et augmente le risque d'infections.

Le traitement des callosités repose sur des soins localisés. Une crème kératolytique à base d'urée ou d'acide salicylique peut être proposée en première intention. Connue pour ses propriétés émolliente et régénérante, la vaseline est par exemple un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Si elle ne suffit pas, il peut être nécessaire de consulter un podologue qui aura recours à leur ablation à l'aide d'un objet tranchant (bistouri) ou rotatif (gouge) pour aller chercher la pointe du cor. En cas de diabète, prendre soin de ses pieds est primordial pour écarter les risques de complications et d'infections.