Voici la boisson idéale pour avoir le moral en ce moment !
Il fait froid et sombre, il y a de la pluie... L'automne est bien installé, ce qui peut favoriser la morosité et les coups de blues. Voici donc LA boisson idéale recommandée par notre experte pour avoir un moral au top.
En alternative au café ou au thé, deux boissons chaudes qui ont tendance à augmenter le niveau de nervosité, assécher le corps et perturber le système digestif, notre naturopathe et experte en Ayurvéda, Sophie Benabi, nous livre la recette de sa boisson idéale et réconfortante pour préserver son mental en automne : une infusion chaude à la camomille, aux épices et à la rose.
Ingrédients pour réaliser la boisson :
- 1 sachet de thé à la camomille (ou 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille matricaire séchées)
- 1 cuillère à soupe de pétales de rose séchés (de préférence bio)
- 1/4 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de safran (facultatif)
- 1 cuillère à café de miel ou de sirop d'érable (selon votre goût)
- 2 tasses d'eau
"La camomille, la rose et le safran permettent d'apaiser le système nerveux, de réduire le stress et l'anxiété et permettent un sommeil plus réparateur en automne. Tandis que la cardamome et la cannelle sont deux épices excellentes pour la digestion, dites "carminatives" qui vont aider à soutenir la digestion, réduire les ballonnements, gaz et rots et qui permettent d'aider à équilibrer le dosha Vata, une énergie vitale qui a tendance à se déséquilibrer en automne", décrit Sophie Benabi.
Comment préparer votre boisson :
- Dans une casserole, portez l'eau à ébullition.
- Ajoutez le thé à la camomille, les pétales de rose, la cardamome, la cannelle
- Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes.
- Éteignez le feu, ajouter le safran (si souhaité) et laissez infuser pendant encore 5 minutes à couvert
- Filtrez la boisson dans une tasse.
- Ajoutez le miel et remuez bien.
- Servez tiède à chaud.
En ayurvéda, le miel est ce que l'on appelle "Yogavahi" qui provient de la combinaison de deux mots sanskrits : "Yoga" qui signifie "combinaison" ou "union" et "Vahi" qui signifie "(trans)porteur". Il est donc capable d'amplifier les effets des autres ingrédients auxquels il est associé ou mélangé. Cela signifie qu'il facilite l'absorption des composants dans les tissus et les canaux du corps, renforçant ainsi l'action globale du remède ou de la formulation.