AVC : le nombre d'heures de sommeil qu'il faut dormir chaque nuit - ce sont des chercheurs français qui le disent
Des chercheurs de l'Inserm montrent qu'éviter les insomnies protège la santé cardiovasculaire. Ainsi, avoir une durée de sommeil suffisante chaque nuit peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Sommeil et santé cardiovasculaire sont liés, ce n'est plus à démontrer. Mais l'équipe de Jean-Philippe Empana, directeur de recherche Inserm à Paris a voulu aller plus loin dans l'exploration de cette association. Pour cela, elle a étudié le risque d'accidents cardiovasculaires (syndrome coronaire aigu ou accident vasculaire cérébral) en lien avec cinq composantes du sommeil : la durée de sommeil chaque nuit, le chronotype (le fait d'être du matin ou du soir), la fréquence des insomnies, des somnolences diurnes excessives et les apnées du sommeil. Deux études ont été menées : une à Paris incluant 10 157 adultes de 50 à 75 ans ; l'autre en Suisse auprès de 6 733 volontaires de plus de 35 ans. A partir de questionnaires, les chercheurs ont attribué à chacun un score allant de 0 à 5 selon leurs habitudes de sommeil, une première fois au début de l'étude puis deux à cinq ans après. La survenue d'événements cardiovasculaires a ensuite été surveillée pendant 8 à 10 ans environ.
"Près de 60% des accidents cardiovasculaires pourraient être évités"
Par rapport aux personnes qui ont un score de 0-1 (plus mauvais score), le risque d'accidents cardiovasculaires dont l'AVC est réduit de 63% pour ceux qui ont le meilleur score de 5. "Autrement dit, près de 60% des accidents cardiovasculaires pourraient potentiellement être évités si les individus présentaient tous un score optimal de sommeil" a commenté Jean-Philippe Empana. Pour avoir un score de 5, les volontaires devaient :
- avoir 7 à 8 heures de sommeil par nuit,
- être du matin,
- ne pas avoir d'insomnies,
- ne pas avoir d'apnées
- ne pas avoir de somnolence excessive en journée
"Point important, le risque de survenue de pathologies cardiovasculaires a diminué de 16% pour chaque point de score gagné au cours du temps. Chaque habitude de sommeil semble avoir autant d'importance que les autres" souligne l'Inserm dans son communiqué. S'il est donc important d'essayer d'avoir au moins 7 heures de sommeil par nuit, il est aussi bon d'éviter les insomnies pour réduire son risque d'AVC et de prendre en charge des symptômes d'apnée du sommeil.