Constipation : ces conséquences sur le corps qu'on ignore (trop) souvent

La constipation n'est pas anodine surtout quand elle est chronique, préviennent le Dr Jean-Christophe Letard, gastro-entérologue, et Jérôme Poiraud, naturopathe.

Constipation : ces conséquences sur le corps qu'on ignore (trop) souvent
© 123rf-leszekglasner

La constipation est le fait d'aller moins de trois fois par semaine à la selle. "Lorsqu'un patient vient nous voir pour un problème de constipation, il est important d'éliminer, avant tout, trois choses : un obstacle (occlusion intestinale), une maladie (cancer du côlon, diabète ou hypothyroïdie) ou un effet secondaire de certains médicaments" détaille le Dr Jean-Christophe Letard, gastro-entérologue. Les risques "classiques" d'une constipation sont divers : gaz, ballonnements, douleurs abdominales, irritation. "Mais il peut également avoir des conséquences plus graves comme une fissure anale ou un prolapsus hémorroïdaire (extériorisation des hémorroïdes)." La constipation a aussi d'autres effets sur le corps, auxquels on ne pense pas toujours...

Elle peut déclencher des migraines

"Certaines personnes constatent que la constipation sévère peut déclencher ou aggraver les migraines, explique Jérôme Poiraud, naturopathe. Le fait que des matières fécales stagnent dans les intestins peut perturber l'équilibre du microbiote, faciliter le passage de toxines dans la circulation sanguine, et provoquer des migraines." De plus, les épisodes de constipation sévère peuvent provoquer du stress, de l'inconfort abdominal et des tensions, ce qui peut déclencher des migraines chez certaines personnes.

Elle peut donner mauvaise haleine

La constipation peut en effet contribuer au développement de la mauvaise haleine, également appelée halitose. "Lorsque les selles restent dans les intestins pendant une période prolongée en raison de la constipation, elles peuvent commencer à fermenter, détaille le naturopathe. Cette fermentation peut produire des gaz malodorants, notamment du sulfure d'hydrogène ou du méthane. Ces gaz peuvent être libérés dans le système digestif et, finalement, dans des situations qui restent exceptionnelles, exhalés par la bouche, contribuant ainsi à une mauvaise haleine."

Elle peut faire grossir

La constipation peut parfois être associée à une prise de poids. "Notre intestin est capable de stocker plusieurs repas, donc mécaniquement on prend du poids, répond Jérôme Poiraud. De plus, la constipation peut entraîner une sensation de ballonnement."

Elle peut aggraver l'acné

Bien que cela ne soit pas courant, certains individus peuvent constater une aggravation de l'acné en cas de constipation. "Cela peut être lié à l'accumulation de toxines dans le corps et à des déséquilibres du microbiote" note le naturopathe. Certaines personnes peuvent également constater de l'eczéma ou des éruptions cutanées.

Elle fatigue

La constipation peut être fatigante, tant sur le plan physique que mental. "La douleur abdominale, les crampes et l'inconfort peuvent entraîner une fatigue générale et une diminution de l'énergie", répond Jérôme Poiraud.

Elle peut empêcher de dormir

"La douleur et l'inconfort associés à la constipation peuvent perturber le sommeil et entraîner des problèmes d'insomnieobserve Jérôme Poiraud.

Elle joue sur l'humeur

"La constipation peut avoir un impact sur l'humeur et la concentration, en raison du malaise physique qu'elle provoque", souligne Jérôme Poiraud.

Il est important d'accompagner les problèmes de constipation, notamment en adoptant un régime alimentaire riche en fibres, en buvant suffisamment d'eau, en mastiquant suffisamment pendant les repas, en faisant de l'exercice régulièrement et en évitant de repousser le besoin d'aller aux toilettes. Si la constipation persiste ou s'aggrave, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et un traitement approprié. "On peut proposer des probiotiques, des mucilages (ispaghul, psyllium) ou des huiles laxatives à prendre le soir. Les graines de lin sont également efficaces : prendre une cuillère à café de graines écrasées le matin."

Merci au Dr Jean-Christophe Letard, gastro-entérologue à la Polyclinique de Poitiers (Elsan) et à Jérôme Poiraud, naturopathe à Francheville (69) et président de l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire).