Enterrement : 1 Français sur 2 demande désormais cette option - on ne pensait pas qu'elle avait autant de succès

Une enquête menée par l'IFOP montre que le rapport des Français à la mort a évolué ces quarante dernières années. Les choix faits aujourd'hui au moment de mourir ont beaucoup changé, surtout chez les femmes.

Enterrement : 1 Français sur 2 demande désormais cette option - on ne pensait pas qu'elle avait autant de succès
© 123rf-marako85

Le rapport des Français à la mort évolue comme le montre une enquête IFOP menée pour Plaquedeces.fr. Après avoir interrogé 1013 personnes âgées de 18 ans et plus sur leurs croyances et dernières volontés, l'IFOP confirme deux tendances observées depuis plusieurs décennies, en l'occurrence la nette diminution du recours aux obsèques religieuses et surtout le choix de la crémation plutôt que l'inhumation chez une majorité de Français. Si cette option était minoritaire dans les années 1980 -seulement 20% des interrogés choisissaient la crémation- elle a nettement progressé jusqu'à être préféré par la moitié des Français aujourd'hui. Ainsi 50% des Français préféraient être crématisés plutôt qu'enterrés, une proportion qui a plus que doublé en 40 ans.

Dans le sondage, les femmes étaient plus enclines à choisir l'incinération (54% contre 45% chez les hommes). De même, les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus nombreuses à opter pour l'incinération (64% contre 30% chez les moins de 35 ans). Le choix du type de funérailles résulte de diverses convictions. Pour 44% des Français, le critère environnemental entre en jeu pour décider entre inhumation et crémation. Par ailleurs, les profils les plus croyants sont ceux qui prennent davantage en considération l'environnement : ils sont 58% chez les croyants pratiquants contre 35% chez les athées.

Les préférences des Français en matière d'obsèques
Les préférences des Français en matière d'obsèques © Ifop, septembre 2023

Pour rappel, la crémation est une technique funéraire qui consiste à brûler le corps de la personne décédée afin de le réduire en cendres que l'on place ensuite dans une urne funéraire. L'incinération a lieu dans un crématorium dans les 6 jours suivant le décès. La famille du défunt récupère l'urne et peut la déposer au cimetière ou disperser les cendres dans la nature. 63% des Français interrogés par l'IFOP sont d'ailleurs favorables à la dispersion des cendres dans la nature ce qui est autorisé par la loi. Il est également intéressant de relever que 11 % des Français aimeraient envoyer leurs cendres dans l'espace.

L'inhumation désigne, elle, le fait de placer le corps du défunt dans un cercueil, sous terre. L'enterrement est organisé par les employés des pompes funèbres. C'est au défunt de choisir ce qu'il préfère pour ses obsèques entre inhumation et crémation. En l'absence de décision communiquée clairement, cette décision revient à la famille.