Alerte sur une substance non identifiée à l'origine d'asphyxies mortelles
Selon l'Agence régionale de Santé, la substance pourrait être fumée, vaporisée, injectée, ingérée, inhalée, sniffée, à l'insu ou non du consommateur.
Une substance mystérieuse "à risque mortel" inquiète à La Réunion et serait à l'origine d'overdoses très graves et/ou mortelles, rapporte l'Agence régionale de Santé de La Réunion, alertée par les dispositifs d'addictovigilance et de toxicovigilance dans un communiqué du 8 septembre 2023. Sur l'île, depuis fin juin 2023, 13 intoxications à cette substance ont été recensées chez des personnes âgées de 21 à 46 ans, dont 3 personnes décédées à leur domicile et 6 personnes hospitalisées en réanimation. Selon les premières investigations menées, il s'agirait d'opiacés de synthèse 500 fois plus puissants que l'héroïne, des substances produites en laboratoire qui peuvent être fumées, vaporisées, injectées, ingérées, inhalées, sniffées, à l'insu ou non du consommateur. Ces substances seraient de la famille des nitazènes, explique David Mété, chef du service d'addictologie au CHU de Saint-Denis, sur son compte Twitter, des opioïdes synthétiques très puissants que l'on trouve généralement de façon inattendue dans des cigarettes (mélanges à du tabac), des joints, des cannabinoïdes de synthèse ou d'autres opioïdes plus classiques comme le Fentanyl, l'oxycodone, certains antidépresseurs. Ces produits pourraient avoir été commandés (hors de La Réunion, ndlr) par erreur, "sans que le commanditaire soit conscient de leur dangerosité", poursuit David Mété.
Les deux symptômes d'alerte à repérer
Les opiacés de synthèse sont très puissants et présentent un risque d'overdose majeur, quelques secondes ou minutes après la prise du produit. Parmi les symptômes ressentis, certains des patients intoxiqués indiquent que l'intoxication a débuté après deux bouffées de tabac fumé :
- Une asphyxie brutale, ces substances ayant un effet direct sur les centres respiratoires cérébraux. Une asphyxie se caractérise par une rougeur et congestion du visage, des mouvements excessifs tentant de lutter contre l'obstacle, des sueurs, des convulsions
- Puis une incapacité de respirer.
"N'acceptez JAMAIS un autre produit dont vous ne connaissez pas la provenance"
Le préfet de La Réunion et le directeur général de l'ARS recommandent la plus grande vigilance aux consommateurs de tabac et de produits de synthèse.
► Si vous êtes fumeur(euse) : n'acceptez JAMAIS une cigarette ou un autre produit dont vous ne connaissez pas la provenance.
► Si vous constatez qu'une personne présente des symptômes inhabituels pendant ou après avoir consommé des produits, notamment du tabac : appelez IMMEDIATEMENT le 15 et expliquer le contexte de survenue.
► Si vous avez besoin d'un quelconque aide, appelez le 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7jours/7 de 8h à 2h, horaires de l'Hexagone)
► Les professionnels de santé hospitalier, libéraux, urgentistes, SOS Médecins, CeGIDD et CSAPA ont été informés de la circulation de cette nouvelle substance.