Selon des chercheurs, suivre cette règle après 60 ans augmente l'espérance de vie

Selon des chercheurs américains, il ne faudrait pas forcément chercher à maigrir en vieillissant pour rester en bonne santé. Le secret n'est pas là pour vivre plus longtemps après 60 ans.

Selon des chercheurs, suivre cette règle après 60 ans augmente l'espérance de vie
© igolaizola-123RF

Les femmes de plus de 60 ans qui se maintiennent à un poids stable ont une espérance de vie plus longue. C'est ce que révèle une étude menée par les chercheurs de l'Université de Californie (Etats-Unis) et parue dans le Journal of Gerontology : Medical Sciences. Les scientifiques américains ont analysé les données de plus de 54 000 femmes pour évaluer le lien entre variations de poids et longévité. Ils ont mesuré le poids de ces femmes à différents moments (au départ, 3 ans après, 10 ans après) pour voir si elles avaient perdu ou gagné du poids ou si leur poids était resté stable. Et ils ont aussi demandé aux femmes si elles avaient perdu du poids volontairement ou non.

"51 % de chances de moins de vivre jusqu'à 90 ans"

Résultats ? Les femmes qui avaient perdu au moins 5 % de leur poids initial avaient moins de chances de vivre jusqu'à 90 ans ou plus que celles qui maintenaient un poids stable. Celles-ci étaient 1,2 à 2 fois plus susceptibles d'atteindre l'âge de 90 ans ou plus. Cette diminution était encore plus prononcée si la perte de poids n'était pas intentionnelle (c'est-à-dire, si elles n'avaient pas essayé volontairement de perdre du poids). "Les femmes qui ont perdu du poids involontairement avaient 51 % de chances de moins de vivre jusqu'à 90 ans" peut-on lire dans les résultats de l'étude. Cependant, une prise de poids de 5 % ou plus, par rapport à un poids stable, n'était pas associée à une plus longue espérance de vie.

"Si les femmes vieillissantes se retrouvent à perdre du poids alors qu'elles n'essaient pas de perdre du poids, cela pourrait être un signe avant-coureur de mauvaise santé et un indicateur d'une diminution de la longévité" a confirmé le Pr Aladdin H. Shadyab, co-auteur de l'étude dans un communiqué. Les chercheurs rappellent néanmoins que certaines situations nécessitent de perdre du poids pour la santé. Chez les personnes en surpoids et/ou en obésité, perdre du poids peut réduire le risque de pathologiques cardiaques par exemple. Les chercheurs insistent davantage sur une perte de poids rapide et involontaire comme signal d'alerte qui pourrait indiquer un problème de santé. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin.