Sentir ces aliments ne suffit pas à savoir s'ils sont encore bons à consommer

Renifler ces aliments pour savoir s'ils sont encore frais ne vous sera d'aucune aide. Découvrez avec quels aliments vous devez redoubler de vigilance, même si votre odorat n'a rien détecté d'anormal.

Sentir ces aliments ne suffit pas à savoir s'ils sont encore bons à consommer
© 123RF

"C'est encore bon ?", vous a-t-on demandé en vous faisant renifler ce yaourt passé de date ou bien ce lait ouvert depuis plusieurs jours. L'examen olfactif passé, le yaourt périmé depuis deux jours a ainsi pu être consommé la conscience tranquille. Mais attention, s'il est facile de savoir si le lait ou le yaourt a tourné à l'odeur, la majorité des aliments ne se révèlent pas aussi simples à analyser d'un simple "sniff". En effet, c'est ce que nous rappelle Matthew Gilmour, un microbiologiste spécialisé sur la listeria et les autres agents pathogènes invasifs.

Dans son article publié sur The Conversation, le microbiologiste explique : "Les microbes les plus souvent associés aux maladies d'origine alimentaire, comme Listeria et Salmonella, seront presque impossibles à détecter à l'odeur". Si, par exemple, vous pensez que votre poulet du dimanche est encore bon trois jours après, car celui-ci ne dégage aucune mauvaise odeur, vous êtes en train de prendre un risque. En effet, si le poulet était contaminé par la listeria ou la salmonelle, vous ne pourriez rien détecter à l'odeur. Effectivement, les agents pathogènes seraient alors trop peu nombreux pour être identifiables au nez.

Idem pour les autres viandes ou les poissons préparés, comme ce paquet de saumon fumé ouvert depuis plusieurs jours dans votre frigo ou encore cette tomate qui traîne dans votre bac à légumes depuis une semaine. Si contamination il y a, l'agent pathogène est probablement niché dans la pulpe de la tomate et donc indétectable à l'odeur. Alors, plutôt que de fatiguer votre nez, vous feriez mieux de prêter attention aux dates limites de consommation, aux bonnes pratiques de conservation et aux méthodes de cuisson appropriées pour éviter les risques d'intoxications alimentaires. Par exemple, les viandes cuites se conservent trois jours après la cuisson (j+2) si vous les avez refroidies rapidement. Si vous avez laissé votre poulet rôti refroidir à température ambiante, ce dernier ne pourra pas se conserver au-delà de 24 heures au frigo !