Ce qu'il faut faire immédiatement en cas de piqûre de méduse
Généralement sans gravité en France, la piqûre ou plutôt brûlure de méduse reste très douloureuse. Réflexes à adopter immédiatement sur les conseils du Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue au CHU de Rennes.
Les piqûres de méduse sont fréquentes durant la saison estivale. D'ailleurs, le terme de piqûre n'est pas vraiment adapté puisqu'il s'agit en réalité d'une brûlure. En effet, le mollusque ne fait qu'effleurer la peau, déposant dessus des cellules venimeuses urticantes. S'ensuit une réaction inflammatoire immédiate qui provoque une sensation de décharge électrique, une brûlure, des fourmillements, des démangeaisons et l'apparition de lésions cutanées rouges, semblables à une piqûre d'ortie mais beaucoup plus sévère. "Toutes les espèces de méduses ne sont pas urticantes, les petites de couleur provoquent des réactions particulièrement désagréables. Le plus souvent, on rencontre les méduses en se baignant mais il peut aussi y avoir un contact avec une méduse de type urticante lorsque l'on marche sur la plage par inadvertance", commente le Dr Marc Perrussel. Voici les premiers gestes à effectuer immédiatement en cas de piqûre de méduse :
Rincer la zone brûlée à l'eau de mer
La première chose à faire, c'est de rincer la piqûre abondamment à l'eau de mer. "Surtout pas à l'eau clair car elle est hypotonique, ce qui risque de faire éclater les petites capsules osmotiques, de propager le venin et d'augmenter le risque d'infection", prévient le dermatologue. Il est primordial d'essayer de ne pas paniquer et de sortir rapidement de l'eau.
Retirer les filaments qui peuvent être collés sur la peau (avec une carte bleue)
On ne touche surtout pas les filaments avec les doigts car ce sont eux qui contiennent le venin. "Pour retirer les filaments qui se sont collés à la peau, il est possible d'utiliser un objet rigide tel qu'une carte bancaire si on en a une à portée de main. Il faut à tout prix éviter de frotter pour ne pas casser les petites vésicules remplies de produit urticant mais plutôt les éliminer en grattant", préconise le dermatologue.
Mettre du sable sur la zone touchée et laisser sécher
L'application de sable permet de soulager les démangeaisons. En cas de réaction allergique (difficultés à respirer, nausées, vomissements, tachycardie), il faut immédiatement appeler les secours. "Si on se sait allergique parce qu'on a déjà fait une réaction à une piqûre de méduse, il est évident qu'il faut éviter de se baigner dans un milieu infesté de méduses parce qu'on risque de faire un choc anaphylactique (réaction allergique extrême) et de se noyer", précise le Dr Marc Perrussel.
Appliquer de l'eau vinaigrée ou citronnée
Appliquer du vinaigre ou du citron bien dilué avec de l'eau est un remède très efficace pour décoller les filaments. Évidemment, ce conseil n'est valable que si on se trouve à proximité d'un restaurant ou de son domicile.
Faut-il uriner sur une piqûre de méduse ?
Cette idée reçue est totalement inefficace et dangereuse. Le fait d'uriner sur une piqûre de méduse n'apaise pas la douleur, bien au contraire. En effet, l'urine risque de faire éclater les némastocytes, ces petites vésicules remplies de venin, et ainsi d'aggraver la situation.
Que faire une fois à la maison ?
De retour à la maison, il est recommandé d'observer l'évolution de la brûlure et d'appliquer une crème à base de cortisone pour soulager les démangeaisons ou de la Biafine® pour apaiser la brûlure. Il est indispensable de se reposer et de s'abstenir de toucher la lésion pour ne pas l'irriter davantage.