Qu'est-ce qui attire vraiment les moustiques ?
Le moustique femelle pique l'Homme pour récolter du sang nécessaire au développement de ses œufs.
Au total, il existe 3 500 espèces de moustiques, mais seulement 15% d'entre elles piquent l'homme. Chez les moustiques, le mâle est un pollinisateur tandis que la femelle nourrit deux obsessions : pondre des œufs et prendre du sang. En effet, selon Anna-Bella Failloux, responsable de l'unité Arbovirus et insectes vecteurs à l'Institut Pasteur, "les protéines sanguines sont indispensables à la fabrication des œufs de moustiques. La femelle pique pour prendre du sang, puis pond des œufs dans des récipients qui deviennent des gîtes larvaires". Pour assurer la survie de son espèce, le moustique ne peut donc pas se passer de sang.
La lumière ?
"Certains moustiques piquent la nuit, ceux-ci peuvent donc être attirés par la lumière. D'autres sont des moustiques diurnes, attirés par autre chose chez l'humain, en particulier le gaz carbonique." Une étude scientifique publiée en janvier 2023 dans la revue Insects, révèle que la pollution lumineuse perturbe le métabolisme des moustiques. Les entomologistes ont mené leurs recherches en laboratoire, sur une espèce de moustiques majoritairement présente dans le Nord des Etats-Unis, Culex pipiens. D'ordinaire, les moustiques Culex pipiens entrent dans un état de somnolence nommé diapause. "Le moustique est incapable de réguler sa température interne. Son métabolisme ralentit, à tel point qu'il n'est plus en capacité de voler, de manger ni de bouger. L'hiver et lorsque les températures baissent, le moustique somnole", détaille Anna-Bella Failloux.
La pollution lumineuse prolonge la vivacité des moustiques
Or, l'étude menée à l'Université d'Ohio démontre qu'à cause de la pollution lumineuse, les moustiques retardent la diapause et sont actifs plus longtemps dans l'année. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle la saison des piqûres de moustiques est prolongée. Être piqué par un moustique durant l'automne, voire en décembre, paraît donc moins surprenant…
L'odeur corporelle ?
Lorsqu'un être humain respire, il dégage du dioxyde de carbone (CO2) dans l'air. Ce gaz carbonique est chargé en molécules attractives pour les moustiques. "L'insecte capte les molécules en suspension dans l'air. Des molécules sont aussi émises par des bactéries à la surface de la peau et en fonction de notre état physiologique. Par exemple, chez une personne qui transpire après un effort, pendant un épisode infectieux ou après avoir mangé certains types de cuisine, la composition des molécules est différente. Certaines molécules attirent les moustiques, quand d'autres les repoussent. Nous savons que le gaz carbonique, l'acide acétique et l'ammoniaque sont des molécules réputées pour attirer le moustique" précise l'experte en entomologie.
L'eau (une soucoupe suffit)
L'été est la saison idéale pour la prolifération des larves, qui représente une période de forte activité pour le moustique. Comme dit précédemment, de basses températures ne sont pas favorables au moustique. "Toutefois, le moustique, en particulier le moustique tigre qui est une espèce invasive, sait assurer la reproduction de son espèce. La femelle pond dans un récipient rempli d'eau, non chargé en composants organiques, comme une soucoupe de pot de fleurs ou une gouttière bouchée. L'insecte vit donc à proximité de l'homme et colonise des récipients d'eau, explique Anna-Bella Failloux.
"Si le récipient est sec, les œufs sont collés sur sa paroi. Or, les œufs de moustiques tigres sont capables de supporter un environnement sec pendant des mois, voire des années, ajoute l'experte. Ils peuvent alors voyager sur de grandes distances. Dès la mise en eau, les œufs éclosent pour devenir des larves, puis des adultes moustiques qui se propagent dès que les conditions climatiques sont bonnes."