Pourquoi il ne faut surtout pas laisser le riz refroidir à température ambiante

Non, il ne faut jamais laisser le riz refroidir à température ambiante ! On fait presque tous cette erreur après avoir cuit le riz, pourtant, cela peut s'avérer dangereux pour la santé. Voici pourquoi.

Pourquoi il ne faut surtout pas laisser le riz refroidir à température ambiante
© ryzhkov86 - 123RF

Bien souvent, on cuit du riz en grosses quantités, de façon à avoir des restes. Mais si ces restes de riz ont mal été conservés, ils peuvent vite entrainer une intoxication alimentaire. En effet, après avoir cuit le riz, on referme généralement le couvercle de la casserole puis on laisse refroidir son contenu à température ambiante. On finit par placer le riz au frigo, plusieurs heures, voire une nuit entière après la cuisson. Seulement voilà, pendant ce temps sagement écoulé à température ambiante, une bactérie présente dans le riz libère de dangereuses toxines.

Dans le riz, se cache une bactérie peu connue : Bacillus cereus. C'est une bactérie qui est naturellement présente dans l'environnement (terre, eaux, végétaux) et certaines de ses souches sont des contaminants naturels des rizières. Rien d'étonnant donc si le riz figure en tête de liste des aliments les plus fréquemment contaminés par cette bactérie. À la différence des bien connues salmonelle et listeria, celle-ci se montre très résistante à la cuisson. Réchauffez un riz déjà et cuit, mal conservé ne suffirait donc pas à vous sauver la mise. Si le riz est consommé immédiatement après la cuisson, il n'y a pas de risque de contamination. C'est seulement si le riz a été cuit, puis entreposé à température ambiante, que la bactérie devient dangereuse : elle libère des toxines pouvant entrainer vomissements, diarrhées et crampes abdominales. Si ces symptômes disparaissent en général d'eux-mêmes 12 à 24 heures après la consommation du riz contaminé, on s'en passerait volontiers.

Alors voilà les bonnes règles à suivre pour éviter cela : placez vos restes de riz cuit dans de petits récipients au frigo immédiatement après la cuisson (la température doit être inférieure à 10 °C) et lorsque vous réchauffez le riz cuit, préférez une température très élevée (74 °C a minima), c'est l'occasion parfaite pour faire du riz frit ! Dans tous les cas, au-delà de 24 h, ne consommez plus ces restes !