A quel âge commence la fonte des muscles ? Plus tôt qu'on ne le pense...
Selon un sondage Ifop, 85% des Français ne savent pas à partir de quel âge commence la fonte de la masse musculaire. Et vous ?
Une enquête Ifop pour l'AFM-Téléthon et l'Institut de Myologie révèle la méconnaissance des Français sur le muscle et son rôle essentiel pour être en bonne santé. Sur les 1003 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées, 4% seulement se sentaient tout à fait bien informées sur les muscles et leurs fonctions et 5% estimaient avoir toutes les informations pour savoir comment conserver leurs muscles en bonne santé tout au long de leur vie. Sur le plan anatomique, seul un quart des sondés (25%) était en mesure de donner le nombre exact de muscles présents dans le corps humain (600) et 69% se sont trompés en pensant qu'avoir des courbatures était un "bon signe" du travail des muscles. Interrogés sur l'âge auquel commence la fonte musculaire, la majorité (85%) a fourni une réponse incorrecte. Seuls 15% des répondants savaient que la perte musculaire commence à partir de 25-30 ans.
Ces résultats soulignent l'urgence de mieux informer la population sur l'importance de préserver le capital musculaire. Comme le rappelle l'AFM-Téléthon, "l'activité musculaire joue un rôle important dans de nombreux domaines et notamment la réduction des risques cardiaques et la prévention de l'hypertension. (...) Elle est importante pour lutter contre la récidive des cancers du sein et du côlon, pour ralentir l'apparition de maladie neurodégénératives comme Alzheimer ou augmenter la fertilité".