Voici la durée de sieste à ne pas dépasser sous peine de risques cardiaques
Vous avez l'habitude de faire la sieste ? Faites attention, des scientifiques espagnols ont découvert qu'une sieste trop longue augmentait le risque de troubles du rythme cardiaque. En revanche, si elle a la bonne durée, elle peut être bénéfique pour la santé !
Amateurs de sieste, prenez garde à ne pas sombrer trop longtemps ! Faire une sieste de 30 minutes ou plus augmenterait le risque de développer une fibrillation auriculaire selon une étude espagnole présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) qui s'est tenu à Malaga (Espagne) en avril 2023. La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui se traduit par une succession de contractions rapides et désordonnées du coeur. Pendant près de 14 ans, les auteurs ont suivi 20 348 volontaires âgés en moyenne de 38 ans (61% de femmes), sans fibrillation auriculaire au début de l'étude. Ils ont récupéré leurs antécédents médicaux (diabète, hypertension artérielle...), leur âge et leurs habitudes de vie (tabac, activité physique, café...). Ils les ont séparés en 3 groupes selon la durée quotidienne de leur sieste.
Des risques de fibrillation auriculaire quand la sieste est trop longue
Résultat : les personnes qui dormaient 30 minutes ou plus par jour avaient deux fois plus de risque de souffrir de fibrillation auriculaire. "Les siestes pendant la journée devraient être limitées à moins de 30 minutes" a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Jesus Diaz-Gutierrez de l'hôpital universitaire Juan Ramon Jimenez, à Huelva, en Espagne. Pour lui, "les personnes dont le sommeil nocturne est perturbé devraient éviter de compter sur la sieste pour combler le manque". Les longues siestes peuvent perturber l'horloge interne du corps (rythme circadien) et réduire la qualité du sommeil la nuit (réveils, temps de sommeil écourté).
Quelle durée idéale pour une sieste bonne pour la santé ?
Dans une seconde analyse, les chercheurs espagnols ont observé que les personnes faisant la sieste moins de 15 minutes avaient un risque réduit de 42% de développer une fibrillation auriculaire. Ceux qui dormaient 15 à 30 minutes voyaient ce même risque réduit de 56 %. Ainsi, la durée optimale de la sieste suggérée par ces résultats serait comprise entre 15 et moins de 30 minutes.
"Des études plus importantes sont nécessaires pour déterminer si une courte sieste est préférable à ne pas faire de sieste du tout. Il existe de nombreuses explications potentielles aux associations entre la sieste et la santé. Par exemple, une courte sieste diurne peut améliorer le rythme circadien, abaisser la tension artérielle et réduire le stress" a rappelé le Dr Jesus Diaz-Gutierrez.
- Excessive daytime napping linked with elevated risk of heart rhythm disorder, European Society of Cardiology (ESC)
- Fibrillation atriale, HAS, Février 2014