Choisir son assiette, la bonne idée pour maigrir sans effort en trompant son cerveau
Et si la taille de notre vaisselle avait un réel impact sur la quantité de calorie ingérée chaque jour ? C'est en tout cas ce que révèle le docteur Damien Mascret, au micro de France 2.
Lorsqu'on cherche à perdre du poids, il est souvent conseillé de manger équilibré et de faire du sport. Mais on peut également avoir recours à une astuce efficace pour tromper le cerveau. On vous dit tout.
Un conseil du médecin Damien Mascret
Selon des chercheurs de l'université de Cornell et de l'Illinois aux États-Unis, il suffirait de manger dans des assiettes à dessert pour réduire sa consommation alimentaire. Le médecin Damien Mascret a en effet expliqué sur le JT de France 2 le vendredi 10 mars 2023 que "quand on met la même portion dans des assiettes différentes, le cerveau va tenir compte du contenant pour estimer le volume, ce qui fait qu'il va penser que vous avez bien mangé lorsque vous avez mangé dans la petite assiette". Même si on y met moins de nourriture, elle paraîtra toujours plus remplie ! Il poursuit en affirmant que cette astuce permettrait de "manger en moyenne 25 % de moins".
Pensez aussi à la boisson
Même constat pour ce que vous buvez ! La taille des verres pourrait influencer la quantité de soda qu'on consomme, à hauteur de 20 %. "Préférez les verres grands et étroits plutôt que les verres petits et larges" conseille Damien Mascret. Eh oui, plus le verre dans lequel on boit est fin, plus l'envie de boire diminue. Une question d'illusion d'optique qui change nos perceptions en terme de quantité.
Cette astuce vaut aussi pour modérer sa consommation d'alcool. Même si le mieux est de siroter des boissons sucrées et alcoolisées seulement occasionnellement, au risque d'en prendre l'habitude ! Mais souvenez-vous, pour perdre du poids durablement et sans mettre en danger sa santé, il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré encadré par un nutritionniste ou un diététicien.