Mauvais pour les poumons, voici l'astuce très simple de ce médecin pour se protéger du sable du Sahara cette semaine
Un nuage de sable du Sahara s'installe en France cette semaine et il n'est pas sans risque pour la santé.
Un nouvel épisode de sable du Sahara a commencé à toucher le ciel français dimanche 28 avril et devrait rester au-dessus du pays jusqu'à mercredi 1er mai, selon les prévisions de Météo France. Ces poussières peuvent être irritantes pour l'homme, surtout chez certaines personnes, prévient le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. "On sait que ces poussières transportent un certain nombre de particules en particulier des particules fines mais aussi des nitrates, des sulfates. Il y a beaucoup de métaux dans le sable dont des métaux lourds, sans oublier des pesticides parfois associés" explique-t-il au Journal des Femmes Santé.
Ce sable peut avoir plusieurs répercussions sur l'organisme. "Comme tout élément de pollution, ces poussières peuvent être irritantes pour les yeux, pour le nez, qui coule, pique, et on peut se mettre à tousser." Peut-on même dire qu'il est "dangereux" pour la santé ? "Tout dépend de la quantité et du vent" répond le pneumologue mais "les poussières du sable peuvent pénétrer dans l'arbre bronchique". "Une fois ce n'est pas trop grave mais chez les personnes qui ont déjà des problèmes respiratoires, ces poussières de sable peuvent aggraver transitoirement leurs pathologies (asthme, BPCO, fibrose). En terme de santé on peut les considérer comme des polluants pour l'Homme."
Pour les personnes qui ont une pathologie respiratoire ou une sensibilité allergique, "il faut éviter de trop sortir, éviter de faire de l'activité physique intense lors du passage du nuage de sable et porter un masque pour filtrer les particules" recommande notre interlocuteur avant de rappeler que "le masque fonctionne aussi pour tous les types de pollution et protège en cas d'allergie". Le masque chirurgical (bleu) filtre plus de 70% des particules. Les enfants sont aussi des sujets à risque, mieux vaut éviter de les sortir quand ces poussières de sable sont présentes dans l'air.