Manger de la terre : la nouvelle tendance dangereuse de TikTok

Une nouvelle tendance se répand sur TikTok qui consiste à manger du kaolin, un type d'argile. Pourtant, sa consommation est dangereuse pour la santé !

Manger de la terre : la nouvelle tendance dangereuse de TikTok
© Wayhome Studio - stock.adobe.com

La dernière tendance santé repérée sur Tiktok ? Manger de la terre ! Sur de très nombreuses vidéos, on peut voir des jeunes piocher dans des sachets contenant des petits cubes blancs et les croquer. Leur contenant ? Du kaolin, une argile blanche constituée de kaolinite et de silicate d'aluminium. Le kaolin est principalement utilisé dans la porcelaine, dans l'industrie du papier et du verre, pour les peintures et certains cosmétiques. En consommer est dangereux pour la santé.

Manger de l'argile est un type de géophagie, un trouble pathologique consistant à manger de la terre. Cette pratique est répandue en Afrique et en Amérique du Sud. Le kaolin aurait des vertus physiques et thérapeutiques selon les consommateurs. "L'argile a une action préventive ou curative, pour apaiser et soutenir le système digestif. Elle lutte contre l'acidité gastrique, les douleurs et inflammations de la sphère gastro-intestinale, les ballonnements, les flatulences, la diarrhée" nous expliquait la naturopathe Amélie Mounier dans un article dédié aux bienfaits de l'argile mais "elle absorbe tout sur son passage et neutralise les principes actifs de ce que l'on ingère en même temps, c'est la raison pour laquelle il est impératif d'espacer les prises de 2-3 heures minimum". La prise d'argile par voie orale doit se faire à l'écart de la prise des médicaments (pilule comprise) et des compléments alimentaires. Elle est contre-indiquée en cas de constipation chronique sévère car elle peut entraîner des occlusions intestinales. 

► Le kaolin peut aussi réduire l'absorption du fer et provoquer des carences et de l'anémie. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

► La consommation de kaolin expose à l'ingestion de métaux lourds, cette argile étant extraite du sol. En 2019, l'ANSM a recommandé de ne plus prescrire des médicaments à base d'argile (dont le Smecta) aux enfants de moins de 2 ans "en raison de la possible présence d'infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée".

► Enfin, manger du kaolin expose à un risque d'addiction. "La consommation du kaolin fait beaucoup plus de mal que de bien. Une consommation excessive est dangereuse pour la santé physique et mentale parce que ça peut entrainer une dépendance" a averti Stanislas Agbo, médecin généraliste interrogé par le média Brut.