Psilocybine : un champignon hallucinogène contre la dépression ?
La psilocybine, une substance présente dans les champignons hallucinogènes, pourrait réduire les symptômes de la dépression lorsqu'elle ne répond pas aux antidépresseurs, selon une nouvelle étude.
Environ un tiers des personnes en France souffrant de dépression ne répondent pas aux antidépresseurs, conduisant au diagnostic de dépression résistante au traitement (TRD). Que faire lorsque la dépression résiste aux traitements classiques ? La recherche scientifique se penche sur l'effet thérapeutique des psychédéliques depuis plusieurs années. La psilocybine, une substance que l'on trouve dans les champignons hallucinogènes, serait efficace comme antidépresseur potentiel. "Une dose unique de 25 milligrammes a permis de réduire les symptômes de dépression chez des personnes pour qui plusieurs traitements classiques avaient échoué" révèle la plus grande étude clinique jamais réalisée sur le sujet et publié le 3 novembre dans la revue scientifique The New England Journal of Medecine.
30% des patients dépressifs de l'étude en rémission
Des chercheurs ont évalué l'effet de la psilocybine, une substance psychoactive présente naturellement dans les champignons hallucinogènes sur les symptômes de la dépression chez 233 patients d'Amérique du Nord et d'Europe pour qui les traitements classiques ont échoué. Les scientifiques ont utilisé une version synthétique de la psilocybine, produite par la start-up Compass Pathway (qui a financé les essais). Ils les ont divisé en 3 groupes à qui ils ont administré 1 milligramme, 10 milligrammes ou 25 milligrammes. Les sujets de l'étude bénéficiaient en parallèle d'un suivi psychologique. Pour évaluer l'efficacité de la psilocybine, les chercheurs ont comparé le score sur l'échelle d'évaluation de la dépression Montgomery-Asberg avant l'administration de la psilocybine et après 3 semaines de traitement. Cette échelle évalue la sévérité de la dépression via un questionnaire chez des patients souffrant de troubles de l'humeur. Elle est également fréquemment utilisée pour mesurer les changements apportés par le traitement de la dépression. Le score total Montgomery-Asberg moyen était au départ de 32 ou 33. Après 3 semaines, il diminuait de 12 points chez les patients ayant reçu une dose de 25mg, de 8 points chez ceux ayant reçu 10mg et de 5.4 points chez le groupe de 1mg. Les chercheurs ont conclu qu'après une dose unique de 25 mg de psilocybine, environ 30 % des patients souffrant de TRD étaient en rémission à la semaine 3. Autrement dit, ils ont connu une réduction de leurs symptômes dépressifs. Quid des effets secondaires ? Ils sont apparus chez 179 participants sous la forme de maux de tête, de nausées et d'étourdissements. Des idées ou des comportements suicidaires ou des automutilations sont survenus dans tous les groupes.
Les hallucinogènes, nouvelle alternative aux antidépresseurs ?
La psilocybine agit sur les récepteurs de la sérotonine, notamment impliquée dans la gestion des humeurs. "On pense qu'agir sur ce récepteur peut faire fonctionner le cerveau avec une plus grande flexibilité, permettant aux régions de se connecter et de communiquer plus facilement. Les connexions sous-jacentes aux états cérébraux malsains, tels que la dépression résistante au traitement, peuvent se reconnecter de manière plus saine après que les effets de la drogue se sont dissipés" peut-on lire dans le communiqué de la start-up Compass Pathways. "Des essais plus importants et plus longs, y compris une comparaison avec les traitements existants, sont nécessaires pour déterminer l'efficacité et l'innocuité de la psilocybine pour ce trouble" concluent les chercheurs de l'étude. L'objectif de l'essai était de trouver la dose appropriée pour un programme pivot de phase 3 plus important, que la start-up prévoit de démarrer avant la fin de l'année. Se dirige-t-on vers l'utilisation des hallucinogènes comme alternatives aux antidépresseurs ? La kétamine, un autre hallucinogène, a également été étudiée pour ses propriétés anti dépressives par des chercheurs et chercheuses de l'Inserm, du CNRS, de Sorbonne Université et des médecins de l'AP-HP à l'Institut du Cerveau. "Les patients atteints de dépression résistante aux antidépresseurs présentent une diminution significative de leurs symptômes et deviennent plus réceptifs aux expériences "positives" après une semaine de traitement à la kétamine" conclut leur étude publiée dans la revue JAMA Psychiatry le 28 septembre.
Sources :
- COMPASS Pathways annonce la publication de l'étude de phase 2b de la thérapie COMP360 à la psilocybine pour la dépression résistante au traitement dans le New England Journal of Medicine, Actualités COMPAS 3 novembre 2022.
- Psilocybine à dose unique pour un épisode de dépression majeure résistant au traitement, The New England Journal of Medecine, 3 novembre 2022.
- Évaluation des effets précoces de la kétamine sur les biais de mise à jour des croyances chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement, JAMA Psychiatrie, 28 septembre 2022.