Arrêtez sucralose et aspartame, ils sont mauvais pour le coeur !
Les édulcorants comme le sucralose ou l'aspartame augmentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire selon une étude publiée en septembre.
Une étude publiée le 7 septembre dans la Revue médicale britannique (BMJ) révèle un lien entre consommation d'édulcorants et augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. Des chercheurs de l'Inserm, de l'INRAE, du Cnam et de l'Université Sorbonne Paris Nord au sein de l'Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren) ont étudié les conséquences de la consommation d'édulcorants sur la santé et notamment le risque de maladies cardiaques, qui touchent les artères qui alimentent le coeur en sang, et de maladies cérébrovasculaires (lésions cérébrales causées par une circulation sanguine insuffisante ou à une hémorragie cérébrale). Les édulcorants, appelés dans le langage courant faux-sucres, sont des additifs alimentaires utilisés pour donner un goût sucré aux aliments ou aux médicaments. On les retrouve dans de nombreuses boissons et autres aliments tels que les produits laitiers. C'est une alternative au sucre. L'étude s'est concentrée sur l'aspartame, l'acésulfame potassique et le sucralose.
Les chercheurs ont analysé les données de santé de 103 388 adultes français participants à l'étude française NutriNet-Santé, une étude de santé publique coordonnée par l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren, Inserm/INRAE/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord). Ils ont tenu compte de nombreux facteurs potentiellement confondants tels que l'âge, le sexe, l'activité physique, le tabagisme, les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, ainsi que les apports en énergie, alcool, sodium, acides gras saturés et polyinsaturés, fibres, sucre, fruits et légumes et viande rouge et transformée. "Les résultats de cette étude suggèrent une association directe potentielle entre une consommation accrue d'édulcorants artificiels et un risque accru de maladie cardiovasculaire" conclut l'article du British Medical Journal. Concernant les types d'édulcorants, l'aspartame favoriserait le risque de maladies cérébrovasculaires (cerveau) et l'acésulfame-K et le sucralose le risque de maladies coronariennes (coeur).
"Ces résultats ne soutiennent pas l'utilisation d'édulcorants en tant qu'alternatives sûres au sucre et fournissent de nouvelles informations pour répondre aux débats scientifiques concernant leurs potentiels effets sur la santé. Ils fournissent par ailleurs des données importantes pour leur réévaluation en cours par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et d'autres agences de santé publique dans le monde", conclut Dr Mathilde Touvier, directrice de recherche à l'Inserm et coordinatrice de l'étude.
Sources :
- La consommation d'édulcorants serait associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, Inserm, 8 septembre 2022
- Édulcorants artificiels et risque de maladies cardiovasculaires : résultats de la cohorte prospective NutriNet-Santé, British Medical Journal, 7 septembre 2022