Des marques de thé épinglées par 60 millions de consommateurs

De nombreux sachets de thés verts et noirs contiennent des résidus de pesticides, dont certains sont interdits en France ou en Europe alerte 60 millions de consommateurs. Quelles sont les autres substances indésirables présentes dans ces produits ? Quels sont les thés à éviter ? On fait le point.

Des marques de thé épinglées par 60 millions de consommateurs
© 123rf-olyasolodenko

"Des substances indésirables retrouvées dans les sachets de thé" alerte 60 millions de consommateurs. Parmi les "corps étrangers" retrouvés dedans : pesticides, résidus d'insecte, de plastique, de poils de rongeur... "Cette nouvelle étude confirme la présence persistante de pesticides, avec pas moins de seize substances détectées" signale 60 millions de consommateurs. L'étude a porté sur quatre familles de produits, en bio et en conventionnel, achetés en grandes surfaces et magasins spécialisés : 16 thés noirs, 12 thés verts à la menthe. Pour chaque référence, ils ont effectué des recherches de pesticides, de métaux lourds, de corps étrangers, les alcaloïdes pyrrolizidiniques (toxines produites naturellement par plusieurs espèces de plantes) et les polyphénols (molécules complexes que les plantes produisent naturellement pour se défendre contre diverses agressions). "Trois néonicotinoïdes, trois autres insecticides et un fongicide (substance empêchant le développement des champignons) interdits en France ou en Europe ont été retrouvés dans huit échantillons de thé conventionnel" détaille le magazine mais "aucune de ces substances ne dépasse la limite maximale de résidus". Le glyphosate a été retrouvé dans 30% des produits étudiés, thés noirs en tête. La plupart des thés contiennent des alcaloïdes (produites par les plantes pour se défendre des herbivores, une partie de ces molécules sont reconnues cancérigènes sur le long terme) mais en quantités très minimes "ne présentant pas vraiment de risques inquiétants pour la santé." "Au vu de nos résultats, seuls les thés bio apportent la garantie du zéro pesticide."

Quels thés éviter ?

Les résultats de l'étude menée par 60 millions de consommateurs donnent un classement par références. Sur les 3 plus mauvais élèves en thé noir on retrouve :

  • L'Original english breakfast de la marque Twinings
  • Le Earl Grey de la marque U
  • Le Thé noir breakfast de la marque Auchan

Sur les 3 plus mauvais élèves en thé vert on retrouve :

A l'opposé, le magazine classe parmi les meilleurs thés noirs :

  • Le Breakfast de Terra etica
  • Le Thé noir bio English breakfast de Clipper
  • Le Earl grey de Kusmi Tea

Et les meilleurs thés verts :

  • Le Marrakech Thé vert Menthe de Clipper
  • Le Thé vert Menthe de Terra etica
  • Le Thé vert équitable, Menthe de Jardin bio

L'étude réalisée par 60 millions de consommateurs s'est également penchée sur les tisanes et les infusions détox. Elle rapporte la présence de poils de rongeurs et de fragments de pierre et de plastique (surtout dans les infusions à base de verveine). Les références Infusion Nuit Douce de Lord Nelson (Lidl) et le Détox thé vert de Lipton font partie de celles à éviter.

Source : "Thés, tisanes. La propreté n'infuse pas toujours!", 60 millions de consommateurs, numéro de mars 2022