Octocrylène cancérigène : dans quelles crèmes solaires ?
L'octocrylène entre dans la composition de plusieurs crèmes solaires vendues en France. Or lorsque le produit vieillit, ce filtre solaire se dégraderait en un composé cancérigène.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) demande au gouvernement français de restreindre l'utilisation de l'octocrylène, un filtre solaire présent dans de nombreuses crèmes solaires (notamment certains produits des marques Garnier, Uriage, La Roche-Posay, L'Oréal...). En cause, les risques de cette substance chimique pour l'environnement, précise FranceInfo. L'agence poursuit aussi ses travaux sur les effets potentiels de perturbateurs endocriniens de l'octocrylène. Une étude franco-américaine publiée en 2021 dans la revue de la Société américaine de chimie Chemical Research in Toxicology avait montré qu'il pouvait se transformer en un composé potentiellement cancérigène pour l'Homme. Où cette substance est-elle présente ? Que sait-on des risques de cancer ? Explications et liste des produits qui en contiennent.
Définition : qu'est-ce que l'octocrylène ?
L'octocrylène est un composé organique (constitué de composés de carbone) utilisé comme filtre solaire dans de nombreux cosmétiques comme les crèmes solaires, les crèmes hydratantes, anti-âge, autobronzantes... C'est un liquide visqueux, huileux et incolore, qui permet d'une part de résister à l'eau, mais aussi d'absorber les rayons UVB, les rayonnements responsables du bronzage, mais aussi du vieillissement de la peau, des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la plupart des cancers de la peau. Cette substance figure dans la liste d'ingrédients sur le packaging des produits solaires commercialisés en France (écrit souvent en anglais "Octocrylen/Octocrylene").
Liste des produits : dans quoi trouve-t-on de l'octocrylène ?
L'octocrylène est présent dans de nombreux cosmétiques dont :
- Certaines crèmes solaires.
- Certains soins anti-âge.
- Certaines crèmes hydratantes.
- Certains autobronzants.
- Certains shampooings.
Marques des crèmes solaires : parmi les produits contenant de l'octocrylène analysés par les chercheurs, il y avait :
- Garnier Ambre Solaire FPS 50,
- Uriage Age Protect SPF 30,
- La Roche-Posay SPF 50,
- Cosmia Sun BB Creme SPF 50,
- L'Oreal Age Perfect FPS 20
- Coppertone Kids Sport SPF 50 Spray
- Banana Boat Clear UltraMist SPF 30 Spray
- Neutrogena Beach Defense SPF 100 Spray
→ Voir la liste des produits et le tableau complet des résultats dans l'étude consultable en ligne.
Quelles sont les crèmes solaires sans octocrylène ?
Voici quelques produits solaires qui ne contiennent pas d'octocrylène (liste non exhaustive) :
- Crème solaire toucher sec SPF50+, Clarins
- Crème solaire SPF30, Polaar Sun
- Crème solaire visage SPF50, Caudalie
- Crème solaire sublime SPF30 Polysianes, Klorane
- Crème solaire minérale visage, SPF30, Mate concombre, Coola
- Crème solaire visage SPF 30, Anthelios Ultra, La Roche-Posay.
La présence d'octocrylène est obligatoirement mentionnée dans la liste des ingrédients au dos du flacon.
Quels sont les risques de cancer liés à l'octocrylène
Lorsque le produit cosmétique vieillit, l'octocrylène se transformerait et se dégraderait au sein même des flacons en benzophénone, une substance soupçonnée d'être un perturbateur endocrinien cancérogène, en plus d'être très polluante pour l'environnement, en particulier pour le corail. C'est en tout cas le constat des chercheurs du Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université/CNRS) et de leurs confrères américains. Leurs travaux ont été publiés dans la revue de la Société américaine de chimie Chemical Research in Toxicology. L'équipe a analysé la composition et le vieillissement de 15 crèmes solaires et soins anti-âge vendus en France et aux États-Unis, à l'aide d'un spectromètre de masse de haute performance.
"Au départ, il y a très peu de benzophénone dans les produits. Mais progressivement, avec le vieillissement du produit, il y a de plus en plus de benzophénone (...) Des augmentations de benzophénone dépassant les 100% et même atteignant les 200% ont ainsi été observées" 6 semaines après l'ouverture du produit, indique à l'AFP le Pr Philippe Lebaron, co-auteur de l'étude. Autrement dit, la concentration de benzophénone dans le produit augmenterait avec le temps. Cette substance est d'autant plus problématique qu'elle est facilement absorbée par la peau. Le Centre international de Recherche sur le Cancer de l'Organisation mondiale de la Santé a classé la benzophénone comme une "substance potentiellement cancérogène pour l'homme (Groupe 2B)", rappellent les chercheurs. Et de préciser que, chez l'animal, l'exposition à cette molécule induirait des cancers du foie et des lymphomes, mais aussi des problèmes dermatologiques. Selon les scientifiques, l'innocuité de l'octocrylène dans les produits cosmétiques devrait être, suite à la publication de cette étude, rapidement examinée par les organismes de réglementation.
Quelles précautions prendre ?
Les chercheurs de l'étude déconseillent l'utilisation des produits contenant de l'octocrylène. Pour savoir si votre produit en contient, vérifiez son étiquette. La présence d'octocrylène est obligatoirement mentionnée dans la liste des ingrédients au dos du flacon ou de l'emballage du produit.
Sources : Un filtre présent dans de nombreuses crèmes solaires se transforme en un composé cancérigène, CNRS, 8 mars 2021 / Etude Benzophenone Accumulates over Time from the Degradation of Octocrylene in Commercial Sunscreen Products, ACS Publications.