Anti-régime, cette méthode vieille de 30 ans permet de maigrir sans frustration
On mange de tout, on ne se prive plus, on oublie les régimes et on se sent bien mieux dans son corps : voici les clés de l'alimentation intuitive.
Parmi les méthodes de perte de poids les plus en vogue en ce moment sur TikTok et Instagram figure l'alimentation intuitive. Un concept américain créé en 1995 par les nutritionnistes Evelyn Tribole et Elyse Resch -auteures du livre à succès "Intuitive Eating : A Revolutionnary Programm That Works"- qui a ensuite émergé en France, porté par le psychiatre Dr Gérald Apfeldorfer et le nutritionniste Jean-Philippe Zermati, deux fondateurs du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids). L'alimentation intuitive est particulièrement indiquée pour les personnes qui ont du mal à contrôler leurs poids, alternant les compulsions alimentaires et les périodes de restrictions drastiques. Et aussi pour toutes les personnes qui n'en peuvent plus de faire des régimes sans résultats.
C'est quoi l'alimentation intuitive ?
L'alimentation intuitive part du principe que notre corps sait ce dont il a besoin et qu'il est capable de nous en informer si on l'écoute attentivement. Ainsi, lorsque notre organisme a besoin de calories, il nous envoie le signal de la faim, et lorsqu'il n'en a plus besoin, il nous envoie le signal de la satiété. Même chose pour le besoin de nutriments : un besoin de fer et de protéine va se traduire par une envie de viande rouge, et un manque de magnésium par une envie de chocolat noir ou d'amandes.
Quels bienfaits ?
L'alimentation intuitive permet de se réconcilier avec la nourriture, et de comprendre qu'aucun aliment n'est mauvais ou interdit à condition qu'il soit mangé avec faim, envie et plaisir. Dans un second temps, l'alimentation intuitive permet de contrôler son poids naturellement, et de revenir à son poids d'équilibre. Selon une méta-analyse publiée en 2016 (qui a analysé les conclusions d'une vingtaine d'études), manger en pleine conscience permettrait :
- Aimer davantage son corps
- Etre plus optimiste et avoir plus de considération à l'égard de soi-même
- Une plus grande motivation pour l'activité physique car l'accent est mis sur le plaisir plus que sur l'apparence
- Une meilleure santé
- Une meilleure intégration sociale
- Une diminution du stress
- Un meilleur contrôle de la glycémie
- Moins de troubles alimentaires
Comment se mettre à l'alimentation intuitive ?
Manger intuitivement n'est pas simple car si nous naissons tous avec une horloge biologique très bien réglée et une parfaite intuitivité alimentaire, nous avons tendance à nous en détacher au cours de notre vie. Pour adopter une alimentation intuitive, il faut se reconnecter à ses sensations alimentaires, apprendre à reconnaître les sentiments de faim et de satiété, à écouter ses envies et à déguster ses repas en pleine conscience. Les deux piliers de l'alimentation intuitive sont : manger pour des raisons physiques et non émotionnelles et s'appuyer sur les signes de la faim et de la satiété pour déterminer quand et combien manger. En clair, on ne mange pas de tout comme on veut quand on veut mais en fonction de sa faim. La faim se distingue de l'envie de manger souvent liée à une émotion. Ici on mange quand on vraiment faim, que le corps réclame de la nourriture pour répondre à ses besoins physiques.
Dans le détail, les deux nutritionnistes américaines qui ont créé le concept ont listé 10 principes de base pour toute personne désireuse de suivre une alimentation intuitive :
- Rejeter la mentalité des régimes : "Le fait de se mettre au régime est un des facteurs majeurs de prise de poids" défendent-elles. Il faut se libérer de la culture du régime et de l'obsession du poids.
- Tenir compte de sa faim, c'est-à-dire manger sans pression et sans contrainte en écoutant uniquement votre faim.
- Faire la paix avec la nourriture : dès que l'on bannit un aliment dans un régime, le désir pour lui augmente donc ici pas de privation
- S'opposer à la "police" alimentaire qui contrôle votre alimentation : il n'y a pas d'aliments interdits, pas de règles trop rigides de ce que l'on doit manger ou ne pas manger. Au contraire, on peut se faire plaisir selon sa faim.
- Découvrir le facteur satisfaction quand on mange avec plaisir et faim
- Ressentir sa satiété
- Accueillir ses émotions avec bienveillance
- Respecter son corps : rester bienveillant envers soi-même plutôt que de courir après un poids idéal et apprendre à s'aimer
- Bouger pour le plaisir que cela procure et sentir la différence
- Prendre soin de sa santé grâce à la nutrition douce
Des contre-indications ?
Il n'y a pas de contre-indications à l'alimentation intuitive, mais il y a des profils plus ou moins aptes à appliquer correctement la méthode et obtenir des résultats. Par exemple, les personnes qui n'ont pas été habituées à manger de tout, et qui rejettent toute une catégorie d'aliments, auront du mal à en ressentir le besoin, même lorsque leur corps en manque. Ainsi, quelqu'un qui n'aime aucun légume ne pourra pas appliquer correctement l'alimentation intuitive. D'autres personnes n'arrivent pas à se détacher du cadre des régimes et ont besoin de contrôler leur alimentation. Elles ont ainsi l'impression de contrôler leur vie.