Lessives toxiques : Dash épinglée pour ses substances allergisantes
Le magazine 60 millions de consommateurs épingle plusieurs lessives pour leurs substances nocives. Parmi elles, de grandes marques comme Dash et Le Chat.
Qui n'aime pas sentir la bonne odeur de la lessive sur le linge ? Mais derrière ce parfum si agréable se cachent parfois des substances mauvaises pour l'organisme, notamment pour la peau. Un test publié dans le magazine 60 millions de consommateurs du mois de février présente les résultats d'analyse de la composition de 25 lessives (15 liquides et 10 en capsules). Verdict :
- Premières aux tests de performance, les capsules Formil de Lidl (Duo power actif) et Epsil de E. Leclerc (Perfect bi-doses) ont été rétrogradées en milieu de tableau en raison d'un Ménag'Score "D" (le Ménag'Score, à la manière du Nutri-Score est un système de notation des risques des produits mis au point par les ingénieurs de 60 millions de consommateurs, il va de "A" pour les meilleurs produits à "E" pour ceux ayant le plus de substances indésirables). Les capsules Epsil contiennent de nombreuses substances irritantes.
- Dash 2 en 1 Coquelicot et Le Chat L'Expert, également très performantes en laboratoire, héritent d'un "E" au Ménag'Score.
Parmi les substances qui posent problème dans ces produits : les conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisants, trouvés dans 10 lessives liquides (dont Dash qui concentre aussi cinq substances allergisantes). Comme tous les conservateurs, ils doivent être indiqués sur l'emballage des détergents qui en contiennent, et ce quelle que soit leur concentration. Le magazine note aussi la présence de substances toxiques comme les silicones (diméthicone) dans beaucoup de références dont -en tête de liste- la lessive Le Chat.
Pour réduire les risques d'allergie avec la lessive : |
---|
|
Comment choisir une lessive moins toxique ?
"Globalement, les références porteuses de l'Écolabel s'en sortent bien au niveau global, même si le label écologique n'interdit pas certaines substances problématiques" répond le magazine. Retenez qu'il y a 26 substances potentiellement allergènes que les fabricants sont obligés de faire figurer sur les étiquettes depuis 2006 : Butylphenyl Methylpropional, Cinnamal, Cinnamyl lcohol, Citral, Coumarin, Eugenol, Evernia Furfuracea, Evernia Prunastri, Farnesol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde, Isoeugenol, Limonene, Linalool, Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Amylcinnamyl Alcohol, Anisyl Alcohol, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, Benzyl Cinnamate, Benzyl Salicylate, Citronellol, Hexyl Cinnamal, Methyl 2-Octynoate. Il faut aussi éviter les conservateurs allergisants : benzisothiazolinone ; méthylisothiazolinone ; méthylchloroisothiazolinone ; octylisothiazolinone.