Montélukast (Singulair) : mise en garde sur ce médicament pour l'asthme

Indiqués dans le traitement de l'asthme chez l'adulte et l'enfant, les médicaments à base de montélukast (Singulair® et ses génériques) peuvent causer des effets indésirables comme des troubles de la mémoire, des hallucinations ou des idées suicidaires, prévient l'ANSM.

Montélukast (Singulair) : mise en garde sur ce médicament pour l'asthme
© P&G - Adobe Stock

Indiqués dans le traitement de l'asthme léger à modéré chez l'adulte ou l'enfant en complément ou en remplacement d'une corticothérapie, les médicaments à base de montélukast (substance active du Singulair® et de ses génériques) seraient associés à des troubles neuropsychiatriques chez certains patients, rappelle l'Agence nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) dans un communiqué du 24 février 2020. Ces effets indésirables peuvent être : des rêves anormaux ou des cauchemars, des troubles de la mémoire et l'attention, un sentiment de désorientation, des tremblements, des hallucinations voire des idées suicidaires... Ils peuvent survenir directement après la prise de ces médicaments ou quelques semaines après la première prise.

Montélukast (Singulair) : quels effets secondaires ?

Effets indésirables Fréquence de survenue
Rêves anormaux ou cauchemars Peu fréquent
Insomnies et somnambulisme Peu fréquent
Anxiété et agitation (incluant agressivité ou comportement hostile) Peu fréquent
Dépression Peu fréquent
Hyperactivité psychomotrice (incluant irritabilité, fébrilité, tremblements...) Peu fréquent
Troubles de l'attention Rare
Troubles de la mémoire Rare
Hallucinations Très rare
Désorientation Très rare
Idées suicidaires avec tentatives de suicide Très rare
Symptômes obsessionnels compulsifs Très rare
Dysphémie (bégaiment) Très rare

Ces effets indésirables régressent généralement après l'arrêt du traitement.

L'Agence du médicament tient à souligner que ces effets secondaires sont explicitement mentionnés sur la notice du Singulair® et de ses génériques disponibles en France. Et qu'ils régressent généralement après l'arrêt du traitement. Afin d'augmenter la vigilance sur ces risques, les mises en garde présentes sur la notice-patient du médicament sont désormais renforcées. Par ailleurs, une lettre vient d'être adressée aux professionnels de santé leur rappelant la possible apparition de ces méfaits.

Conduite à tenir : que faire en cas de prise de Singulair® ?

Dans ce contexte, l'ANSM demande aux patients, ainsi qu'aux proches aidants :

  • D'être attentif à toute modification du comportement ou de l'humeur, en cas de prise de médicament à base de montélukast, et notamment à la survenue de troubles neuropsychiatriques listés ci-dessus.
  • D'informer rapidement son médecin (ou le médecin de l'enfant) si de tels changements apparaissent en cours de traitement afin de réévaluer l'intérêt thérapeutique de ce traitement si nécessaire. 

Et aux professionnels de santé :

  • D'informer clairement chaque patient, parent ou aidant de l'éventuelle survenue d'effets neuropsychiatriques liée à la prise de Singulair® et du suivi médical à instaurer.
  • D'évaluer avec attention les risques et les bénéfices de la poursuite du traitement, en cas d'apparition d'effets indésirables, et d'instaurer un suivi adapté.

Liste des médicaments concernés

Liste des médicaments contenant du montélukast disponibles en France : Singulair® et ses génériques : Montélukast Arrow®, Montélukast Alter®, Montélukast Almus®, Montélukast Accord®, Montélukast EG®, Montélukast Evolugen®, Montélukast Cristers®, Montélukast KRKA®, Montélukast Zydus®, Montélukast Arrow Lab®, Montélukast Mylan®, Montélukast Zentiva®, Montélukast Sandoz®, Montélukast Téva®.

*Source : Point d'information "Montélukast (Singulair et génériques) indiqué dans le traitement de l'asthme : l'ANSM rappelle les risques de survenue d'effets indésirables neuropsychiatriques", ANSM, 24 février 2020.