L'alcool et les femmes : osons en parler le 9 novembre

L'association Addict'Elles organise une conférence le 9 novembre à Paris pour parler de l'alcoolisme féminin, de ses spécificités et casser les clichés véhiculés à tort par cette maladie.

L'alcool et les femmes : osons en parler le 9 novembre
© Milan Markovic-123RF

L'alcoolisme féminin est tabou. Beaucoup de femmes en souffrent et sont isolées. Pour sortir du silence et des clichés véhiculés autour de la "maladie alcool" ou "maladie alcoolique", l'association Addict'Elles organise une conférence gratuite "L'alcool et les femmes : Osons en parler" à Paris le 9 novembre 2019. C'est sa première action depuis sa création en 2017 par le Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et addictologue et Elsa Taschini, psychologue et docteur en Psychologie à l'hôpital Sainte-Anne (Paris). Addict'Elles c'est un lieu d'écoute, d'aide, de soutien et d'accueil pour les femmes mais aussi de combat pour sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics aux addictions et à la maladie alcoolique en particulier. 

Au programme de la conférence :

13h - Accueil du public
13h30 - 14h - Introduction par le Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve et Elsa Taschini. Elles évoqueront les tableaux cliniques autour de l'usage d'alcool spécifiques aux femmes et le lien entre usage d'alcool et violences faites aux femmes (physiques, psychologiques, gynécologiques, etc.). Cette introduction sera suivie de trois sessions avec discussion et débats avec le public.

14h-14h30 - Alcool et Famille avec le Dr Véronique Simon, psychiatre, Selma Archier, psychologue clinicienne et Fatma Bouvet. La question des aidants et des personnes ressources (famille, amis, proches) chez les femmes qui souffrent de la maladie alcool et la question spécifique de la périnatalité (grossesse et parentalité) seront abordées.

15h-15h30 - Alcool et Environnement socio-professionnel avec Marie-Josée Augé-Caumon, Présidente CAARUD, Catherine Keith, assistante sociale, et Gladys Lutz, ergonome chercheuse. Le lien entre usage d'alcool chez les femmes et troubles mentaux en corrélation avec l'environnement professionnel; mais aussi avec les situations de précarité et/ou de violences intrafamiliales et leurs conséquences sociales et judiciaires sera abordé.

livre Laurence Cottet alcoolisme
© InterEditions

16h30-17h - Le vécu des patientes avec Laurence Cottet, patiente experte (auteur du "Petit Guide pour réussir son Mois Sobre" aux éditions Interéditions à paraître le 2 janvier 2020), Virginie Hamonnais, auteure, et Elsa Taschini. Cette session sera animée par des patientes souffrant de la maladie alcoolique en rémission ou non. Leurs témoignages permettront au public d'avoir une vision réelle et concrète de la maladie chez les femmes et de son vécu, de son parcours et de sa complexité. Il sera également abordé l'importance des groupes de paroles destinés aux femmes. 

17h30-18h- Atelier avec le public et Conclusions de la journée avec Nathalie Latour, Déléguée générale de la Fédération Addiction. L'atelier aura pour but de réfléchir à des propositions à soumettre aux pouvoirs publics sur la sensibilisation des femmes dans le milieu de l'entreprise (publique et privée), la prise en charge de la maladie chez les femmes et enfin, sur la prévention auprès des jeunes femmes.

Conférence "L'alcool et les Femmes : Osons en parler" - 9 novembre 2019 - GHU Paris - Amphithéâtre de la CMME, 100 rue de la Santé, 75014 Paris.

L'alcool et les femmes : osons en parler le 9 novembre
L'alcool et les femmes : osons en parler le 9 novembre

L'alcoolisme féminin est tabou. Beaucoup de femmes en souffrent et sont isolées. Pour sortir du silence et des clichés véhiculés autour de la "maladie alcool" ou "maladie alcoolique", l'association Addict'Elles organise une conférence...