Porté près du corps, le téléphone portable a des effets sur le cerveau
Porter son smartphone dans la poche de sa veste soumet le corps à une exposition d'ondes qui peuvent avoir des effets biologiques sur l'activité cérébrale, prévient l'Anses dans des conclusions présentées le 21 octobre.
On l'a toujours sur nous mais c'est une très mauvaise habitude. Plus encore, s'il s'agit d'un smartphone fabriqué avant 2016. Suite à une expertise demandée par la Direction générale de la santé en 2017, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande le 21 octobre 2019 que des mesures soient prises afin de limiter l'exposition aux ondes du téléphone portable quand les utilisateurs le portent près du corps. A l'origine de cette analyse, le fait que de nombreux téléphones conformes à la réglementation d'avant 2016 présentent des niveaux d'exposition élevés avec des effets potentiels sur la santé lorsqu'ils sont placés par exemple dans la poche de la veste ou dans un sac près du tronc.
Après avoir examiné les conclusions de 57 études menées sur des rats et des souris et où la valeur du DAS était supérieure à 2W/kg (Débit d'Absorption Spécifique, l'indicateur utilisé pour évaluer la quantité d'énergie absorbée par le corps exposé à des ondes électromagnétiques radiofréquences), l'Anses conclut à la mise en évidence "d'effets biologiques sur l'activité cérébrale" tout en précisant que les "éléments de preuve (sont) limités". Elle n'a pas confirmé"d'effets sur d'autres fonctions biologiques spécifiquement associées à des expositions au niveau du tronc".
Le rappel de téléphones pourrait être envisagé
Parmi les mesures proposées par l'agence sanitaire : le rappel des téléphones à risque et des mises à jour de logiciels des appareils. Elle recommande aussi de faire évoluer les normes afin que les mesures de vérification de conformité du "DAS tronc" (Débit d'Absorption Spécifique au niveau du tronc) des téléphones mobiles soient effectuées au contact du corps. En attendant, elle conseille aux utilisateurs de respecter les distances d'éloignement entre l'appareil et le corps, mentionnées sur les notices des appareils. Ou plus simple encore, de ne plus porter son téléphone près du corps.
En savoir plus : Effets sanitaires éventuels liés aux valeurs élevées de débit d'absorption spécifique de téléphones mobiles portés près du corps. Avis de l'Anses - Rapport d'expertise collective. Juillet 2019.