Comment ne pas craquer quand on arrête de fumer ?

Vous avez commencé à arrêter de fumer ? Bravo ! Voici maintenant quelques bons conseils à avoir en tête pour ne pas craquer et rallumer une cigarette !

Comment ne pas craquer quand on arrête de fumer ?
© puhhha-123RF

La modification des habitudes est un bon geste à adopter pour limiter plusieurs effets indésirables de l'arrêt du tabac. Il faut repérer ces moments où l'on fume une cigarette automatiquement : avec le café, avec le petit déjeuner... Il s'agit alors de modifier légèrement ses habitudes. Terminer le petit-déjeuner par un grand verre d'eau et partir tout de suite sous la douche, remplacer le café par du thé... le principe est de gommer la routine qui accompagne habituellement la cigarette.

S'éloigner des fumeurs

Prévenir ses amis et sa famille et demandez leurs d'éviter de fumer en votre présence. Eviter tout ce qui peut vous faire penser aux cigarettes : cendriers, briquets, allumettes et bien entendu "les paquets de cigarettes". Au travail, éviter de rejoindre ses collègues fumeurs lors des pauses  cigarettes". Résister à la tentation. Eviter les dîners "de fumeurs" les premières semaines de l'arrêt du tabac. 

Occuper ses mains

Le geste de fumer fait partie des éléments les plus difficiles à faire disparaître : en occupant ses mains, comme en tenant par exemple un stylo ou encore une boule anti stress peut permettre d'aider à passer ce cap difficile.

Changer d'alimentation

Ensuite, il est conseillé de modifier son alimentation et tendre vers un régime alimentaire équilibré qui freinera l'éventuelle prise de poids et améliore le transit intestinal. Ainsi, il est recommandé de privilégier les aliments tels que les fruits et les légumes et de réduire la consommation de produits sucrés et gras. La consommation de fruits et légumes pourrait diminuer la dépendance à la nicotine. La consommation de fruits et légumes apporte une sensation de satiété qui diminue l'envie de fumer. Une pomme apporte très peu de calories, entre 60 et 75 kcal environ et représente un excellent coupe faim car elle permet de rassasier immédiatement.

Faire du sport

Lutter contre la fatigue

Il est possible de lutter contre la fatigue qui apparaît lorsqu'on arrête le tabac en mettant en place quelques astuces simples :

  • Prendre l'habitude de se coucher plus tôt que d'habitude.
  • Faire en sorte de mieux dormir en se prémunissant du bruit et de la lumière (utiliser des bouchons d'oreilles et un masque de nuit si besoin).
  • Eviter la consommation de produits excitants le soir.
  • En cas de fatigue dans la journée, stimuler momentanément son organisme (manger un bonbon sans sucre, une pomme, écouter une musique dynamique).
  • Faire une activité physique calme (tai-chi, qi jong, anti-gymnastique) pour avoir une " fatigue saine ", mais en aucun cas ne forcer la dose.
  • Manger équilibré en privilégiant les fruits, les légumes et les aliments complets.
  • Éventuellement supplémenter son alimentation avec de la vitamine C et du magnésium.

Comment ne pas craquer quand on arrête de fumer ?
Comment ne pas craquer quand on arrête de fumer ?

La modification des habitudes est un bon geste à adopter pour limiter plusieurs effets indésirables de l'arrêt du tabac. Il faut repérer ces moments où l'on fume une cigarette automatiquement : avec le café, avec le petit déjeuner... Il...