Le moustique tigre lié à 18 cas de dengue en France

Dix-huit cas de dengue et un cas de chikungunya sont recensés en France depuis le mois de mai. Ces deux maladies sont transmises à l'homme par le moustique tigre. Quels sont les symptômes ? Faut-il s'inquiéter ?

Le moustique tigre lié à 18 cas de dengue en France
© 123RF-auiapichart

Depuis le 1er mai 2019, 18 cas de dengue et un cas probable de chikungunya ont été recensés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) le 26 juin. Ces maladies ont été transmises lors d'une piqûre d'un moustique tigre. Si le nombre a de quoi inquiéter, il faut préciser que ces cas ont été "importés" en France. Les malades n'ont donc pas attrapé la dengue et le chikungunya suite à des piqûres sur le territoire mais à la Réunion, en Thaïlande, en Indonésie et sur l’Île Maurice (pour la dengue) et en Guinée (pour le chikungunya).

Quels sont les symptômes de la dengue et du chikungunya ?

Les symptômes de la dengue apparaissent généralement brutalement dans un contexte de voyage récent dans ces contrées et évoluent en plusieurs phases. Cela débute généralement par une fièvre, des courbatures et douleurs articulaires, des adénopathies généralisées, puis une éruption cutanée avec une nouvelle poussée de fièvre. 

Les symptômes du chikungunya se manifestent après une période d'incubation de 2 à 12 jours en moyenne. On note initialement, un syndrome grippal avec fièvre intense, des maux de tête, des douleurs articulaires notamment au niveau des articulations du membre supérieur, de fortes douleurs musculaires, une éruption cutanée, des douleurs abdominales. 

"Il ne faut pas dramatiser" selon les autorités

L'ARS se veut rassurante en précisant que l'importation de tels cas "arrive tous les ans, il ne faut pas dramatiser". Elle s'inquiète cependant du risque de nouvelles piqûres du moustique tigre sur les malades qui pourrait alors transmettre les virus à d'autres personnes. "Lors d'une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après une période d'incubation, le moustique est capable de transmettre le virus, à l'occasion d'une autre piqûre, à une personne saine" explique l'ARS. Avant de rappeler qu'il n'y a "pas de transmission directe du virus d'une personne à une autre".

Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance !

Si vous êtes piqué par un moustique tigre, c'est qu'il est né à côté de chez vous. L'Agence régionale de santé PACA rappelle que le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Il vole très peu.

Pour éviter une piqûre de moustique tigre : 

  • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide. Les eaux stagnantes participent à la prolifération du moustique tigre.
  • Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l'eau dans les jardins.
  • Rendre les bidons de récupération d'eau de pluie inaccessibles aux moustiques (les couvrir d'une moustiquaire ou d'un tissu fin), retourner les arrosoirs.
  • Prévoir une pente suffisante pour que l'eau ne stagne pas dans les gouttières.
  • Veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Ranger à l'abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l'eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants.
  • Utiliser des produits anti-moustique, des moustiquaires.
  • Porter des vêtements long et d'utiliser des moustiquaires.

Le moustique tigre lié à 18 cas de dengue en France
Le moustique tigre lié à 18 cas de dengue en France

Depuis le 1er mai 2019, 18 cas de dengue et un cas probable de chikungunya ont été recensés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) le 26 juin. Ces maladies ont été transmises lors d'une...