Ejaculation précoce : comment retarder l'éjaculation prématurée ?

Trouble sexuel masculin le plus fréquent devant la dysfonction érectile, l'éjaculation précoce touche quasiment 1 homme sur 3 au cours de sa vie, quel que soit son âge. Comment apprendre à maîtriser son désir sexuel ? Comment retarder l'éjaculation ? Conseils d'un expert sexologue.

Ejaculation précoce : comment retarder l'éjaculation prématurée ?
© Mark Bowden - 123RF

Définition : qu'est-ce que l'éjaculation précoce ?

L'éjaculation précoce est un dysfonctionnement sexuel masculin. Il fait partie des troubles sexuels les plus fréquents puisqu'il concerne 25 à 30% des hommes ; pratiquement un tiers d'entre eux présenteront cette difficulté à un moment de leur vie sexuelle. L'éjaculation précoce se définit comme un trouble de l'éjaculation persistant ou répété lors de stimulations sexuelles minimes avant, pendant, ou juste après la pénétration, et avant que le sujet ne souhaite éjaculer. Parmi les autres critères permettant de définir l'éjaculation prématurée, citons deux situations cliniques les plus fréquentes.

  • Celle intervenant entre une minute à deux minutes de pénétration intravaginale et l'incapacité de retarder l'éjaculation à presque toutes les pénétrations vaginales.
  • Celles qui interviennent plus précocement encore : l'éjaculation "antéportas" qui survient  avant, ou sitôt la pénétration  ou quelques secondes après : l'homme ne peut pas contrôler son excitation car l'éjaculation survient involontairement. En éjaculant précocement, un homme ne réussit pas à décider du moment de son éjaculation. L'homme se plaint uniquement de ne pas ou de mal maîtriser le moment de l'éjaculation car il se laisse parfois submerger par un trop plein d'émotions. 

Facteurs de risques et causes de l'éjaculation précoce

  • Le stress favorise l'éjaculation précoce qui elle-même provoque une angoisse qui aggrave davantage l'éjaculation précoce.
  • L'éjaculation peut être d'origine relationnelle. Certains hommes éjaculent précocement qu'avec certaines femmes seulement et ne présentent aucune anomalie avec d'autres partenaires. 
  • L'âge (trouble très fréquent chez le jeune adulte),
  • Des troubles de l'anxiété (ex : anxiété et phobie sociale), un syndrome d'hyperactivité,
  • L'hyperthyroïdie
  • Un changement de partenaire peut favoriser un trouble de l'éjaculation. 

Impacts et conséquences

L'éjaculation précoce est un trouble fréquent à l'origine de diverses questions sur la durée normale du rapport sexuel chez l'homme et qui perturbent ceux qui en sont victimes. "L'homme se retrouve dans l'incapacité de retarder l'éjaculation sur toutes ou presque les pénétrations vaginales avec des conséquences négatives sur l'estime de soi et son identité masculine, générant parfois la frustration, la détresse, et parfois même l'évitement de la sexualité en couple", explique Sébastien Garnero, psychologue  psychothérapeute, sexologue chargé d'enseignement Univ Paris 5. Avant de poursuivre : "L'impact peut également être important sur la vie affective et sexuelle du couple, avec parfois, en retour une perte de désir de la femme pour son partenaire".

Solutions pour retarder l'éjaculation : médicaments, consulter un sexologue...

L'éjaculation précoce n'est pas une maladie mais une dysfonction sexuelle : une prise en charge médicale stricte est donc rarement indiquée seule. En revanche, la consultation chez un sexologue permet de régler cette difficulté dans la plupart des cas. "La prescription de certains antidépresseurs de la classe des inhibiteurs de recapture de la sérotonine doit être occasionnelle et en dernière intention, celle-ci permettant d'allonger la durée de pénétration vaginale et la prescription d'anesthésiques locaux sous forme de gel peuvent parfois être conseillés", détaille Sébastien Garnero.

La motivation et la patience sont indispensables

La motivation et la patience sont indispensables pour tenter de traiter un trouble de l'éjaculation précoce. Il ne faut pas laisser la gêne s'installer, ne pas perdre de temps, ne pas se refermer sur soi et consulter un spécialiste. La consultation d'un sexologue peut être une aide importante pour l'homme atteint d'éjaculation précoce. Il est souvent conseillé de se rendre à la consultation lors du premier rendez-vous avec sa partenaire. Néanmoins dans la pratique, le plus souvent il s'agit de demandes individuelles émanant de l'homme qui en souffre dans sa vie affective et sexuelle.

Masturbations et exercices

Des exercices de rééducation en sexothérapie et un réajustement dans l'apprentissage de la sexualité peuvent  aider les hommes atteints d'éjaculation précoce. La pratique de techniques masturbatoires spécifiques type "stop and go" peuvent contribuer à aider l'homme à réguler son excitation psychique, sexuelle et corporelle. L'application d'une crème anesthésiante sur le gland peut permettre de retarder l'éjaculation dans un premier temps afin de reprendre confiance en ses capacités.

"Dans tous les cas, une approche intégrative en sexothérapie est indiquée en prenant en compte l'ensemble des facteurs psychologiques, physiologiques, sexologiques : psychoéducation sexuelle, apprentissage des sensations pré-orgasmiques, traitement, meilleur contrôle de l'excitation psychique et sexuelle, dédramatisation du symptôme, enrichissement des pratiques sexuelles, facteurs systémiques interagissant dans le couple", conclut Sébastien Garnero.

Antidépresseurs

Il est nécessaire de réaliser qu'une éjaculation précoce peut avoir des origines plurielles et des conséquences psychologiques individuelles et de couple si non traitée. Certains médicaments antidépresseurs sont parfois prescrits à faibles doses, mais ils doivent être pris pendant de très longs mois. "Un traitement ponctuel type 'Dapoxetine' avant le  rapport sexuel peut être préconisé ayant un effet retardant à court terme et permet de masquer le symptôme", explique le spécialiste. Leur efficacité, souvent modérée, en retardant en général de quelques minutes le moment de l'éjaculation, peut s'observer au bout de quelques mois de traitement.

Conseils pour prévenir l'éjaculation précoce

  • Réduire la vitesse et le rythme des rapports,.
  • Apprendre à respirer et à utiliser la technique de la pression pénienne.
  • Certaines positions peuvent retarder l'éjaculation pendant le rapport : comme être allongé sur le dos, face à sa partenaire.
  • Il est important de se relaxer, de faire durer les préliminaires et de se laisser guider par sa partenaire. 

Merci à Sébastien Garnero, psychologue  psychothérapeute, sexologue chargé d'enseignement Univ Paris 5.

Ejaculation précoce : comment retarder l'éjaculation prématurée ?
Ejaculation précoce : comment retarder l'éjaculation prématurée ?

Sommaire Définition Facteurs de risque et causes Conséquences Solutions • Masturbation • Médicaments et antidépresseurs Prévenir l'éjaculation précoce Définition : qu'est-ce que l'éjaculation précoce ? ...