Pourquoi faut-il absolument bouger lorsqu'on a mal au dos ?

Pour soulager un mal de dos, mieux vaut ne pas s'arrêter de bouger et maintenir ses activités quotidiennes. C'est en tout cas ce que conseille l'Assurance Maladie.

Pourquoi faut-il absolument bouger lorsqu'on a mal au dos ?
© Ana Blazic Pavlovic - 123RF

Fausses croyances et mauvais réflexes persistent quand il s'agit du mal de dos ! Selon une étude réalisée par l'Assurance Maladie, 63% des Français estiment que lorsqu'on a mal au dos, il vaut mieux cesser toutes activités quotidiennes ou se mettre en arrêt de travail pour que les douleurs n'empirent pas. Conséquence : une lombalgie sur cinq conduit à un arrêt de travail et c'est le deuxième motif de consultation chez le généraliste. Or, ce n'est pas le mouvement qui aggrave les douleurs au niveau du dos mais la sédentarité, via le relâchement des muscles et la perte de tonus, Voilà pourquoi le maintien des activités quotidiennes, adaptées si nécessaire, font partie du traitement et sont bénéfiques pour le dos. Concrètement : aller au travail, emmener ses enfants à l'école, continuer ses loisirs, faire ses courses, le jardin et le ménage participent à soulager la lombalgie, terme médical du mal de dos et permettent d'éviter le mal de dos chronique. Par ailleurs, vivre normalement , sans cesser ses activités quotidiennes, permet de renforcer la souplesse et d'entretenir les muscles du dos. 

Bouger en cas de mal de dos permet de :

  • Renforcer la souplesse du dos
  • Entretenir la musculature du dos
  • Prévenir la chronicité du mal de dos

"Pour que le mal de dos s'arrête, mieux vaut ne pas s'arrêter"

Après une première campagne en 2017, l'Assurance maladie sensibilise une nouvelle fois le grand public avec "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement". L'objectif ? Inciter les personnes souffrant du dos à vivre normalement et à continuer à bouger. Depuis le 19 mai 2019, de nouveaux spots sont diffusés sur les chaînes de télévision et sur le site Internet d'Ameli. Une campagne d'affichage est également présente dans les lieux publics ainsi que dans les cabinets médicaux. 

Etude BVA pour l'Assurance Maladie (entre le 18 février et le 11 mars 2019) © Assurance Maladie

Une appli pour gérer son mal de dos

Mise au point par l'Assurance Maladie, Activ'Dos est une appli mobile qui vous permet de mieux gérer votre mal de dos. Pédagogique, ludique et intuitive, elle vous donne des informations et des recommandations en cas de lombalgie et vous permet de suivre jour après jour votre activité ainsi que l'évolution de vos douleurs. Un coach virtuel vous montre des exercices de relaxation, d'étirement et de musculation ainsi que les bons gestes à adopter au quotidien (comment porter ses courses sans risques, comment faire le ménage sans se faire mal, comment bien se tenir en voiture ou sur sa chaise de bureau...). Ces exercices, sous forme de vidéos ou d'images animées peuvent être réalisés à la maison ou devant votre bureau. Disponible gratuitement sous iOS (Apple) ou Android.

Lire aussi :

Pourquoi faut-il absolument bouger lorsqu'on a mal au dos ?
Pourquoi faut-il absolument bouger lorsqu'on a mal au dos ?

Fausses croyances et mauvais réflexes persistent quand il s'agit du mal de dos ! Selon une étude  réalisée par l'Assurance Maladie, 63% des Français estiment que lorsqu'on a mal au dos, il vaut mieux cesser toutes activités quotidiennes ou...