Des Brie de Meaux et Coulommiers contaminés par la listéria
Toutes les crèmes et fromages produits par la Société fromagère de la Brie (Brie de Meaux, de Coulommiers....) sont rappelés, annonce le ministère de la Santé. En cause, la mise en évidence de la présence pathogène de la bactérie listéria. Ils ne doivent pas être consommés. Liste des lots concernés.
[Mise à jour le 11/04/2019] Les 2 et 3 avril, la Société fromagère de la Brie annonçait le retrait de lots de fromages "suite à la mise en évidence de la présence de Listéria monocytogènes" et recommandait aux personnes en leur possession "de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser". Le 10 avril, le ministère de la Santé a décidé d'élargir ce rappel à toutes les crèmes et fromages au lait cru et au lait pasteurisé commercialisés jusqu'au 9 avril (codes FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE) qui ont été produits par ce fabricant à Saint-Siméon en Seine-et-Marne.
#Listeria #Alimentation #Sante #SeinEtMarne
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) 10 avril 2019
Cas de listériose en lien avec la consommation de #fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie. #RappelProduit pic.twitter.com/qMb8x0L6DM
Certains de ces produits ont été affinés et transformés par d'autres sociétés et sont donc aussi retirés du marché et rappelés. "Les investigations épidémiologiques, environnementales et de traçabilité alimentaire se poursuivent afin de préciser l'origine de la contamination", a-t-il précisé dans un communiqué.
Liste des crèmes et fromages rappelés
|
La Société Fromagère de la Brie se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 01 64 20 40 09 et 09 62 08 67 53.
Des symptômes jusqu'à 8 semaines après la consommation
La bactérie Listeria monocytogènes est responsable d'une infection qui peut être grave chez l'homme, appelée "listériose". Elle survient surtout chez les personnes fragiles comme les femmes enceintes, les patients immunodéprimés sous chimiothérapie, malades du Sida ou présentant des anomalies hépatiques tels que cirrhose ou hémochromatose.
Les signes d'alerte de listériose. Après une incubation de 3 jours à 8 semaines, la maladie débute par une fièvre isolée associée à des maux de tête. Chez les autres personnes, elle se traduit par une gastro-entérite, généralement quelques heures après l'absorption de l'aliment contaminé. Elle peut évoluer plus gravement vers une septicémie (infection du sang) et/ou une atteinte du système nerveux central avec une infection méningée. Il faut être vigilant dès la présence de symptômes quand on a consommé des aliments cités dans le rappel. Au moindre doute, consultez un médecin sans attendre.