7 départements placés en alerte orange canicule
La Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne viennent d'être placés en vigilance orange dans le cadre du plan canicule. Ils rejoignent ainsi le Rhône, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse, tous quatre surveillés étroitement depuis dimanche. Ce mercredi, les températures pourraient frôler les 40 °C dans ces départements. Mais ce qui motive aussi la mise en place d'une surveillance accrue, c'est le faible écarte entre les températures diurnes et nocturnes. En temps normal, la douceur de la nuit permet de rafraîchir les habitations et de mieux se reposer. Depuis la canicule de 2003 qui avait fait des milliers de morts, de nombreuses mesures ont été mises en place dans le cadre du Plan national canicule. Ainsi, les hôpitaux sont prêts à accueillir plus de malades et le personnel soignant se tient prêt à intervenir. Mais surtout, une vaste campagne de communication est en place, qui insiste notamment sur la solidarité nécessaire avec les personnes âgées vivant seules. Voisins, proches et amis sont invités à aller vérifier régulièrement que tout va bien, que la personne s'hydrate régulièrement et que son logement est le plus frais possible. Rappelons quelques mesures sanitaires simples à prendre en cas de canicule :
- Boire au minimum 1,5 L à 2 L d'eau par jour, même si l'on n'a pas l'impression d'avoir soif. Se nourrir normalement, notamment pour assurer l'apport nécessaire en sels minéraux.
- S'humecter régulièrement la peau (bain, douche, brumisateur).
- Pour maintenir le logement le plus frais possible, garder volets, rideaux et fenêtre fermés dans la journée puis aérer aux heures les plus fraîches de la nuit (vers 2h du matin).
- Si votre logement n'est pas climatisé, s'arranger pour passer au moins 2h à 3h par jour dans un endroit climatisé (grande surface, cinéma, etc.).
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 21h).
- Eviter de pratiquer une activité sportive dans la journée.
- Si vous ou une personne de votre entourage ne se sent pas bien, appelez le Samu(15), les pompiers (18) ou les secours, partout en Europe y compris en France, au 112.
Pour plus de renseignements sur le Plan canicule et les bons gestes pour se préserver de la chaleur, appelez Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel gratuit) ou renseignez-vous sur le site du ministère de la Santé. Lire aussi notre dossier Il faut trop chaud pour travailler
Et notre dossier Profiter de la climatisation sans la subir