Qualité de l'eau du robinet au Tremblay-Omonville (27110)

L'eau du robinet est-elle potable au Tremblay-Omonville ?

Eau potable conforme aux normes de qualité françaises
Prélèvement réalisé le 02-04-2026 à 11:30 sur le réseau NEUBOURG

Les contrôles de qualité de l'eau potable sont réalisés régulièrement pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée. Les analyses bactériologiques vérifient l'absence de micro-organismes pathogènes, tandis que les analyses physico-chimiques contrôlent les paramètres comme le pH, les pesticides, les métaux lourds, etc.

Contrôles de conformité

Analyses réglementaires obligatoires pour vérifier que l'eau distribuée respecte les normes sanitaires en vigueur. Un résultat non conforme indique une eau impropre à la consommation.

Conformité bactériologique Non mesuré
Conformité physico-chimique Conformité dérogatoire
Prélèvement réalisé le 02-04-2026 à 11:30 sur le réseau NEUBOURG

Le taux de conformité correspond au pourcentage de prélèvements conformes par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.


Chargement en cours ...

Contrôles de qualité de référence

Analyses complémentaires approfondies pour évaluer la qualité globale de l'eau potable. Un résultat non conforme indique une eau dont la qualité est dégradée mais qui reste buvable.

Qualité bactériologique Non mesuré
Qualité physico-chimique Conforme
Prélèvement réalisé le 02-04-2026 à 11:30 sur le réseau NEUBOURG

Le taux de qualité correspond au pourcentage de prélèvements de qualité conforme par rapport à l'ensemble des prélèvements d'une année.


Chargement en cours ...

Analyse détaillée de l'eau au Tremblay-Omonville

Compte-rendu

Eau d'alimentation non conforme aux exigences de qualité fixées pour la chloridazone desphényl, la chloridazone methyl desphényl et pour le chlorothalonil R417888. Les valeurs sanitaires de référence de la chloridazone desphényl et de la chloridazone methyl desphenyl, fixées respectivement à 11 µg/L et 110 µg/L, ne sont pas dépassées. La valeur sanitaire transitoire du chlorothalonil R417888, fixée à 3 µg/L, n'est pas dépassée. Par ailleurs, la valeur indicative de 0,9 µg/L définie pour le chlorothalonil R471811 n'est pas satisfaite. Un contrôle renforcé est mis en place pour suivre l'évolution de ces paramètres. De plus, eau d'alimentation non conforme à la limite de qualité fixée pour les nitrates : il est recommandé aux femmes enceintes et nourrissons de ne pas consommer cette eau. Les autres paramètres mesurés sont conformes aux exigences de qualité en vigueur. Le responsable de la distribution de l'eau bénéficie d'une dérogation préfectorale pour distribuer cette eau pendant la durée des travaux né cessaires au retour à la conformité.

Prélèvement réalisé le 02-04-2026 à 11:30 sur le réseau NEUBOURG
Paramètre de conformité Résultat Seuil de conformité
Chloridazone desphényl0,569 µg/L<=0,1 µg/L
Chloridazone méthyl desphényl0,194 µg/L<=0,1 µg/L
Chlorothalonil R4178880,130 µg/L<=0,1 µg/L
Nitrates (en NO3)53,0 mg/L<=50 mg/L
Chlorothalonil-4-hydroxy<0,020 µg/L<=0,1 µg/L
Flufenacet ESA<0,005 µg/L<=0,1 µg/L
Diméthachlore OXA<0,010 µg/L<=0,1 µg/L
Flufénacet OXA<0,005 µg/L<=0,1 µg/L
OXA alachlore<0,020 µg/L<=0,1 µg/L
Propachlore ESA<0,005 µg/L<=0,1 µg/L
Propachlore OXA<0,005 µg/L<=0,1 µg/L
Terbuthylazine métabolite LM6<0,020 µg/L<=0,1 µg/L

Source : Ministère de la Santé

Paramètre de qualité Résultat Seuil de qualité
Chlorothalonil R4718111,043 µg/L
Aspect (qualitatif)Aspect normal
Conductivité à 25°C627 µS/cm>=200 et <=1100 µS/cm
ESA acetochlore<0,010 µg/L
OXA acetochlore<0,010 µg/L
Chlore libre0,40 mg(Cl2)/L
Chlore total0,41 mg(Cl2)/L
Couleur (qualitatif)Aucun changement anormal
CGA 3698730,037 µg/L
CGA 354742<0,005 µg/L
Diméthénamide ESA<0,005 µg/L
Diméthénamide OXA<0,01 µg/L
ESA alachlore<0,010 µg/L
ESA metolachlore<0,020 µg/L
OXA metolachlore<0,010 µg/L
ESA metazachlore<0,020 µg/L
OXA metazachlore0,014 µg/L
pH7,4 unité pH>=6,5 et <=9 unité pH
Saveur (qualitatif)Aucun changement anormal
Température de l'eau11,0 °C<=25 °C
Turbidité néphélométrique NFU<0,30 NFU<=2 NFU

Source : Ministère de la Santé

Calcaire dans l'eau du robinet au Tremblay-Omonville

Eau dure

La dureté de l'eau du robinet du Tremblay-Omonville est de 29.5°f en moyenne en 2026. Elle est considérée comme dure et génératrice de tartre.

29.5 °f
0 10 20 30 40 > 50 +
  Très douce
  Douce
  Moyennement dure
  Dure
  Très dure

Chargement en cours ...
La dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°f), sachant qu’un degré français correspond à 10 mg de calcaire par litre. Une eau est considérée comme douce jusqu’à 15°f. Au-delà de 25°f, elle est qualifiée de dure.

Chlore dans l'eau du robinet au Tremblay-Omonville

Eau chlorée dans la norme

Avec une concentration moyenne de chlore libre de 0.25 mg/L en 2026, l'eau du robinet du Tremblay-Omonville est considérée comme normalement traitée. Au-delà de 0.3 mg/L, l'eau peut avoir le goût et l'odeur du chlore.

0.25 mg/L
0.0 0.5 1.0 1.5 > 2.0 +
  Faiblement traitée
  Dans la norme
  Très chlorée
  Irritante

Chargement en cours ...

Pesticides dans l'eau du robinet au Tremblay-Omonville

Présence anormale de pesticides

Avec une concentration moyenne en pesticides de 0.65 µg/L en 2025, l'eau du robinet du Tremblay-Omonville est considérée comme polluée par les pesticides. Les pesticides sont des substances chimiques actives, potentiellement nocives à long terme.

0.65 µg/L
0 1 2 3 > 4 +
  Concentration acceptable
  Concentration anormale
  Concentration très anormale

Chargement en cours ...

PFAS dans l'eau du robinet au Tremblay-Omonville

Absence de PFAS

Avec une concentration moyenne en PFAS de 0 µg/L en 2025, l'eau du robinet du Tremblay-Omonville est considérée comme dépourvue de PFAS.

0.00 µg/L
0.0 0.2 0.5 0.8 1.0 1.2 > 1.5 +
  Concentration acceptable
  Concentration anormale
  Concentration très anormale

Chargement en cours ...

Nitrates dans l'eau du robinet au Tremblay-Omonville

Présence anormale de nitrates

Avec une concentration moyenne en nitrates de 55.23 mg/L en 2026, l'eau du robinet du Tremblay-Omonville est considérée comme polluée par les nitrates. Les nitrates sont des substances chimiques actives, potentiellement nocives à long terme.

55.2 mg/L
0 20 40 60 80 > 100 +
  Concentration acceptable
  Concentration anormale
  Concentration très anormale

Chargement en cours ...