Les personnes qui ne ferment jamais leurs placards partagent ce point commun avec les grands génies

Selon une étude menée par une psychologue, ce comportement trahirait un fonctionnement cognitif partagé avec les plus grands génies de ce monde.

Les personnes qui ne ferment jamais leurs placards partagent ce point commun avec les grands génies
©  ramanouskaya - 123RF

En psychologie, certains comportements ou attitudes en disent long sur notre personnalité. Par exemple, avoir l'habitude de laisser ses placards ouverts n'a rien d'anodin et serait lié, selon une étude, à une certaine forme d'intelligence partagée avec les plus grands génies de ce monde.

Une équipe de chercheurs menée par la psychologue américaine Kathleen Vohs a placé des participants dans deux environnements : l'un parfaitement rangé, sans encombrement visuel et avec les portes de placards fermées, l'autre encombré de papiers et d'objets divers. Les chercheurs ont ensuite demandé aux participants d'imaginer de nouveaux usages pour des balles de tennis de table. Plus l'idée s'éloignait de la fonction première de la balle, plus elle marquait des points. Les personnes qui étaient dans la pièce désordonnée ont donné des idées jugées plus intéressantes et créatives que les autres. Par extension, ces personnes auraient un esprit "bouillonnant" et une pensée en arborescence : une seule pensée en déclenche dix autres simultanément, ce qui génère des associations d'idées fulgurantes.  

Ce mode de pensée "buissonnant" est typique des grands génies comme Albert Einstein ou Steve Jobs, connus pour leurs bureaux chaotiques. Pour eux, le désordre ou une porte de placard ouverte permet d'avoir tout à portée de vue, ce qui stimule les connexions d'idées et les innovations. A contrario, fermer un placard est une "micro-tâche" qui parasite une réflexion plus noble : c'est ce qu'on appelle l'efficience cognitive. Là où la norme impose un rangement esthétique, le génie privilégie sa charge mentale, refusant de gaspiller de l'énergie pour un geste superflu, indique la psychologue dans son étude publiée dans Psychological Science. Ces esprits détestent le vide et l'ennui. S'ils ne sont pas nourris par un défi, une énigme ou une création, ils commencent à ruminer. C'est pour cela qu'ils délaissent souvent les tâches du quotidien (comme fermer les placards) : elles sont trop simples et n'offrent aucune stimulation intellectuelle.

Le fait d’évoluer dans un environnement plus ou moins ordonné a notamment été étudié en lien avec la créativité et les processus de pensée. © pixel-shot.com (Leonid Yastremskiy) - 123RF

Il y a aussi un revers de la médaille. En psychologie, laisser un placard ouvert est aussi le signe que l'on a du mal à fermer une boucle : une fois l'objet récupéré dans le placard, le cerveau est déjà passé à l'idée suivante et "oublie" de terminer l'action en cours. C'est un peu comme si un ordinateur avait trop d'onglets ouverts. Si cela augmente la créativité, cela finit aussi par créer une pollution visuelle qui fatigue l'entourage, y compris celui qui en est responsable. À force de vivre au milieu de tâches inachevées, l'esprit finit par s'épuiser sous le poids de tous ces "onglets ouverts". Le génie a peut-être besoin de désordre pour inventer, mais il a aussi besoin, de temps en temps, de refermer les portes pour laisser son cerveau se reposer au calme.

Portes de placard ouvertes ou fermées ? La psychologue n'indique pas s'il y a un comportement meilleur que l'autre. Si avoir les placards ouverts peut être moteur pour la créativité, n'oubliez pas que pour votre entourage, ce désordre peut être une source de stress ou de fatigue visuelle. Tout est donc une question d'équilibre et de règle dans le foyer : par exemple gardez vos placards ouverts pour laisser entrer l'inspiration, mais sachez les refermer de temps en temps pour offrir à votre esprit un repos visuel.