Les personnes qui ne font jamais leur lit possèdent cette qualité rare et recherchée, selon la psychologie

Ce n'est pas un défaut pour les psychologues. Ne pas faire son lit le matin cacherait en réalité des avantages psychologiques majeurs.

Les personnes qui ne font jamais leur lit possèdent cette qualité rare et recherchée, selon la psychologie
© 123rf

Dès le saut du lit, le premier réflexe inculqué dès l'enfance est de tirer les draps et de border couette ou couverture. Faire son lit est un héritage de l'époque victorienne où l'apparence comptait plus que l'hygiène réelle. Aujourd'hui, cette tradition semble s'essouffler. Entre nos rythmes de vie effrénés et une quête de bien-être plus authentique, beaucoup abandonnent ce réflexe matinal. Et si cette évolution était, en réalité, une bonne nouvelle sur le plan psychologique ?

Loin d'être une marque de négligence, ce détachement vis-à-vis d'un lit fait au carré cacherait des avantages psychologiques majeurs. La science commence en effet à réhabiliter ceux que l'on traitait autrefois de "paresseux". La chercheuse en psychologie Kathleen Vohs, de l'Université du Minnesota, a mené des travaux pionniers sur l'influence de notre environnement sur notre psychologie. Son étude, publiée dans Psychological Science, démontre que si un cadre parfaitement rangé encourage les choix conventionnels et la prudence, le "désordre" - comme un lit laissé en bataille - stimule certaines zones de notre cerveau. 

"Le fait de se trouver dans une pièce en désordre a engendré quelque chose dont les entreprises, les industries et les sociétés ont besoin en plus grande quantité : la créativité. Un environnement désordonné avec un lit défait par exemple semble inciter à rompre avec la tradition et le respect strict des routines ménagères, ce qui peut engendrer des idées novatrices", explique-t-elle dans son étude. En laissant son lit défait, on pratique inconsciemment une forme de "chaos constructif" et de lâcher-prise, intimement liés à la créativité. Cet instinct de priorisation libère l'esprit de la fatigue décisionnelle dès le matin : plutôt que de gaspiller son énergie sur une tâche purement esthétique, on la préserve pour privilégier l'efficacité (gagner du temps le matin) et la génération d'idées neuves et créatives.

Un lit défait en dit long sur notre personnalité et notre psychologie © towfiqu - 123RF

A l'inverse, ceux qui font leur lit le matin peuvent avoir un côté perfectionniste, avec un besoin d'ordre visuel immédiat pour calmer leur anxiété. Pour ces profils, le rangement agit comme une ancre rassurante, une manière de reprendre le contrôle sur leur environnement avant d'affronter l'imprévisible de la journée. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" méthode, seulement deux manières différentes de fonctionner psychologiquement.

Au-delà de la psychologie, la science apporte un argument final en faveur des lits défaits. Selon une étude de la Kingston University, ne pas faire son lit immédiatement est tout simplement meilleur pour la santé. Un lit clos emprisonne la chaleur et la transpiration nocturne, créant un environnement idéal pour les 1,5 million d'acariens qui y logent. En laissant vos draps à l'air libre, vous permettez à l'humidité de s'évaporer et aux fibres de respirer, ce qui déshydrate et élimine ces allergènes naturels. Finalement, que ce soit pour booster votre créativité ou assainir votre chambre, vous avez désormais une excellente raison scientifique de laisser votre lit en bataille quelques heures de plus.