C'est la plus grande peur des personnes de 60 ans, elle est plus insidieuse que la mort

Notre accompagnatrice de séniors lève le voile.

C'est la plus grande peur des personnes de 60 ans, elle est plus insidieuse que la mort
© Valerii Honcharuk - stock.adobe.com

A l'approche de la soixantaine, on se trouve à un âge charnière où la vivacité d'esprit et l'énergie persistent, tandis que les premiers signes du vieillissement se manifestent. Moralement, on se sent généralement un peu plus vulnérable, un peu plus fragile. D'un coup, les certitudes d'avant sont bousculées et plusieurs inquiétudes commencent à poindre. Plus ou moins profondes. Si l'on pense souvent à la mort comme étant la principale angoisse liée à l'avancée en âge, les préoccupations des sexagénaires ne sont pas celles que l'on croit. 

On pourrait imaginer que la maladie ou la diminution des capacités cognitives figurent en tête des craintes. Pourtant, une peur plus profonde et souvent moins exprimée prédomine chez cette tranche d'âge, une peur qui touche à l'essence même de leur identité et de leur place dans la société. En effet, la plus grande crainte des personnes de 60 ans est bien la perte d'autonomie et le fait de devenir un poids pour leurs proches. Cette préoccupation est souvent liée à un fort désir de maintenir leur rôle actif au sein de la famille, plutôt que de devenir une source d'inquiétude ou de responsabilités supplémentaires. Comme le souligne Maria Laporte, accompagnatrice de séniors et présidente de Silver Form, "la perte d'autonomie va souvent de pair avec l'âge. Une personne qui commence à perdre son autonomie se renferme sur elle-même et peut perdre son lien social." Cette perspective est d'autant plus difficile qu'elle menace l'indépendance chèrement acquise au fil des années. Au-delà de l'aspect pratique, la perte d'autonomie touche profondément la dignité et l'estime de soi. 

Face à cette angoisse, il y a des solutions simples et accessibles pour anticiper et limiter les risques : maintenir une activité physique régulière, stimuler son esprit par des jeux ou des apprentissages, et surtout, préserver son cercle social (rester connecté avec son entourage, participer à des activités collectives). Par exemple, le concept de Silver Form renforce l'autonomie des seniors en améliorant leur force musculaire et leur équilibre, des éléments clés pour conserver une indépendance au quotidien, à  travers un parcours de 9 à 10 fauteuils spécialisés et conçus pour tous les corps et toutes les capacités. 

"Ces machines permettent des mouvements à vitesse constante, où la résistance s'adapte à la force de l'utilisateur (plus la personne pousse, plus la résistance est forte). Confortablement installé sur un fauteuil, le pratiquant peut ainsi se muscler en toute sécurité et sans douleur, réapprendre les mouvements corrects de son corps et améliorer son équilibre. Une séance typique comprend un passage de 3 minutes par appareil, sollicitant l'ensemble du corps en environ 30 minutes, nous explique Maria Laporte. Finir le parcours équivaut à un match de basket, tous les muscles du corps ont fonctionné sans aucune douleur".