VIDEO

Vous faites toujours votre valise en avance ? Voilà ce que ça dit de vous

De sa conception à son contenu, la manière dont on l'élabore en dit long sur notre personnalité... 

La préparation de la valise est l'une des étapes inéluctables avant un départ en vacances. Cela semble être un geste parfaitement anodin, pourtant, de sa conception à son contenu, la manière dont on l'élabore en dit long sur notre personnalité... 

Si les plus méthodiques d'entre nous préparent leurs bagages très en avance, d'autres plus spontanés ont tendance à les faire à la dernière minute. "En ce qui me concerne, je fais toujours ma valise un mois avant mon départ en voyage, nous confie Nathalie, globe-trotteuse invétérée. D'ailleurs, j'adore concevoir ma valise, j'ai l'impression d'être déjà en vacances et ça me laisse le temps d'interchanger les vêtements que j'y mets dedans en fonction de la météo, de mes envies ou de mes humeurs". "Moi, je déteste faire ma valise, alors je procrastine et la fais généralement à 21 heures, la veille au soir de partir", rebondit Dorothée, sa partenaire de voyage.

Tout sauf insignifiants, ces comportements sont révélateurs de beaucoup de choses, selon la psychologue clinicienne Maïté Tranzer. "La notion de temporalité donne des indications sur notre façon d'anticiper les choses et sur sa gestion du stress. Par exemple, le fait de préparer ses bagages longtemps à l'avance marque le point de sécurité vis-à-vis de la prise de risque et révèle un besoin de contrôle, tandis que le fait de faire sa valise au dernier moment suggère une capacité plus grande à lâcher prise", explique l'experte. La faire en avance est aussi une sorte de réconfort qui témoigne d'un départ imminent : l'attente jusqu'au départ en vacances peut être plus facile à supporter. 

Dans tous les cas, il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour préparer sa valise, le principal étant de se sentir serein vis-à-vis de ça. Si ça nous fait plaisir de voir sa valise postée dans un coin de notre appartement plusieurs semaines avant le départ, c'est totalement "ok". En revanche, à partir du moment où ça représente une charge mentale à gérer en plus ou une source de stress et d'anxiété, ce n'est pas normal et il convient de retrouver rapidement un apaisement et un lâcher-prise. "Il faut essayer de se faire confiance et de prendre du recul par rapport à ce que l'on emporte et ce qu'on laisse chez soi. Il faut dédramatiser si on oublie des choses et de se dire qu'au pire, on peut les racheter sur-place si on ne peut pas faire sans", conclut notre interlocutrice.