Sommeil : ce changement "subtil" permet d'être plus épanoui dans sa vie, selon ces chercheurs
Le sommeil impacte le sentiment de reconnaissance, l'épanouissement et la capacité de résilience.
Le sommeil a un impact direct sur la santé mentale. Il n'y a qu'à voir notre humeur quand nous manquons de sommeil pour le comprendre. Aussi, tous les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut dormir suffisamment par nuit -au moins 7 ou 8 heures quand on est adulte-, qu'il faut se coucher tôt, avoir un rythme régulier de sommeil, ne pas faire trop de grasses matinées... Des conseils importants que nous avons en tête mais qui, dans la réalité de la vie quotidienne, ne sont pas toujours simples à suivre. Les conclusions d'une étude américaine présentée le 5 juin au congrès annuel SLEEP 2024 ("sleep" signifiant "sommeil" en anglais) pourraient aider tous ceux qui ont des troubles du sommeil à se sentir bien mieux dans leur vie en effectuant un tout petit changement dans leurs habitudes de sommeil.
"Les données des sondages indiquent que le bonheur a diminué aux États-Unis ces dernières années et qu'au cours de la même période, les problèmes de sommeil se sont répandus" a expliqué le chercheur principal Michael Scullin, titulaire d'un doctorat en psychologie, à l'Université Baylor à Waco (Texas). "Bien qu'il soit reconnu que la perte de sommeil aggrave les symptômes de santé mentale, aucune étude expérimentale n'a été menée pour vérifier si l'augmentation du sommeil améliore les aspects positifs de la vie comme les sentiments de détermination, d'espoir et de gratitude." Son étude a porté sur 90 adultes qui ont été assignés au hasard à des heures de coucher tardives, précoces ou à dormir normalement au cours d'une seule semaine de travail. A l'arrivée, les chercheurs ont remarqué des changements dans leur bien-être, surtout au niveau des sentiments d'épanouissement, de résilience et de gratitude. Concrètement "l'augmentation subtile du sommeil a augmenté ces sentiments positifs dans leur vie", a déclaré Michael Scullin.
Subtile ? Effectivement, il suffisait que les volontaires se couchent un tout petit peu plus tôt pour qu'ils se sentent de meilleure humeur. A l'inverse, ceux qui se sont couchés plus tard tout en se levant à la même heure (ils dormaient en moyenne 37 minutes de moins) ont vu une "détérioration considérable" de leur bien-être, rapportent les auteurs. Concrètement, leurs résultats montrent qu'il faut prolonger son sommeil en moyenne de 46 minutes pour être plus positif et heureux au quotidien. Par exemple, si vous avez l'habitude de vous coucher à 23 heures, essayer à partir de maintenant d'être au lit pour 22h15 maximum. Faites cela une semaine et voyez les résultats. Vous devriez y prendre goût...