Etes-vous météo-sensible ? Les signes qui ne trompent pas

La météo peut avoir un impact plus important qu'on ne le pense sur la santé mentale.

Etes-vous météo-sensible ? Les signes qui ne trompent pas
© Yakobchuk Olena - stock.adobe.com

La majorité des personnes n'aiment pas la pluie et préfèrent le soleil. Mais chez certaines, les variations météorologiques ont des impacts très forts sur leur santé mentale, allant même jusqu'à carrément déprimer en plein de mois de mai ou juin parce que la météo n'est pas suffisamment bonne pour qu'ils se sentent bien dans leur corps et dans leur tête.

Que signifie "être météo-sensible" ?

Si le mauvais temps vous met d'humeur chagrine, que votre sourire revient avec les rayons du soleil ou que la baisse des températures vous cause des troubles de santé, sans doute êtes-vous météo-sensible. Etre météo-sensible désigne le fait d'être sensible aux changements de temps. "On vit au cœur de l'atmosphère en permanence, notre corps réagit à l'exposition à la lumière naturelle, et on respire 10.000 à 15.000 litres d'air par jour. Cela a forcément un impact : nous sommes tous météo sensibles" déclarait le météorologue Louis Bodin à 20minutes à l'occasion de la sortie de son livre "Nous sommes tous météo-sensibles". Chez les plus sensibles, les conditions météorologiques impactent aussi bien l'humeur que la forme physique. "Selon deux études menées au Canada et en Allemagne, des pépins de santé comme des vertiges, des maux de tête, des douleurs articulaires voire des états dépressifs peuvent être imputables aux variations climatiques chez ces personnes", explique le psychiatre Patrick Lemoine. Les femmes, les enfants et les personnes de plus de 60 ans seraient particulièrement concernés par ce phénomène.

"Le manque de lumière impacte la sécrétion d'une hormone du bonheur"

Il semble que ce soient les variations de lumière qui provoquent des troubles de l'humeur car la luminosité joue un rôle sur le bon fonctionnement de notre horloge interne et des fonctions biologiques qui en découlent (cycles du sommeil, production hormonale, régulation de la température corporelle, régulation de l'humeur…). Dès lors quand il pleut, nous manquons de lumière et le moral baisse. "Le manque de lumière impacte la sécrétion de l'une des hormones du bonheur et du bien-être : la sérotonine, précise le Dr. Lemoine. Or celle-ci joue un rôle important dans le sommeil, la régulation des comportements alimentaires, la libido, l'irritabilité… Lorsqu'elle vient à manquer dans l'organisme, elle peut provoquer des états dépressifs et une cascade de sensation de mal-être." Selon Louis Bodin, "physiologiquement, l'être humain se sent dans les meilleures dispositions physiques et morales lorsque la température se situe entre 15 et 25 degrés".

Les signes typiques d'une personne météo-sensible

Au niveau physique :

  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Maux de tête
  • Difficultés respiratoires, voire crise d'asthme

Au niveau mental :

  • Etats dépressif et abattements
  • Ruminations
  • Fatigue intellectuelle

Contourner les conditions climatiques pour garder une humeur au beau fixe malgré le temps maussade, c'est possible ! Vous pouvez :

► vous exposer à la lumière naturelle du jour au minimum 1 heure par jour. "L'idéal est de pratiquer une activité physique, ne serait-ce que la marche", recommande le psychiatre

► vous équiper d'une lampe de luminothérapie de 10 000 lux et vous y exposer chaque jour durant 30 min ;

► respecter vos heures de coucher et de lever afin d'avoir un sommeil le plus réparateur possible ;

► enrichir votre alimentation en aliments riche en oméga 3, ces acides gras essentiels permettant de lutter contre la déprime.

► faire une cure de vitamine D, ce nutriment permettant également de réguler nos humeurs et de lutter contre la dépression saisonnière.

Merci au Dr. Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de " A quoi servent les symptômes ", Eds. Odile Jacob.