Raptiva, médicament contre le psoriasis, retiré du marché
Le Raptiva (efaluzimab), commercialisé par le laboratoire Merck, est un médicament contre le psoriasis distribué dans l'Union européenne depuis septembre 2004. Mais ça ne sera plus le cas car l'Agence européenne d'évaluation du médicament suspend l'autorisation de mise sur le marché de ce traitement.
En effet, l'Emea a été alertée de la survenue de 3 cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) chez des patients prenant Raptiva depuis plus de 3 ans. Deux de ces patients sont morts. Cette maladie est une grave infection cérébrale qui peut conduire à la mort du patient ou à un handicap sévère.
Dans son communiqué, "l'Afssaps recommande aux prescripteurs de ne plus instaurer de traitement par Raptiva et de surveiller la survenue de symptômes neurologiques et infectieux chez les patients traités par Raptiva pendant une période de 8 à 12 semaines après l'arrêt du traitement.
Les patients ne doivent pas interrompre brutalement Raptiva. Ils sont invités à consulter rapidement leur médecin prescripteur afin de mettre en place le traitement de remplacement le mieux adapté."