Vos cheveux trahissent vos voyages

Vos cheveux peuvent révéler dans quelle région du monde vous avez séjourné. © Xuejun li - Fotolia

En 2008, des chercheurs américains de l'Université de l'Utah ont démontré que l'on pouvait retrouver dans un cheveu des éléments issus de l'eau bue par la personne.

"La composition isotopique de l'eau du robinet est caractéristique d'une zone géographique, c'est-à-dire du lieu où a séjourné son propriétaire", explique Alain Buquet. Par exemple, si l'eau d'une ville contient une certaine quantité d'uranium, cela est visible dans les cheveux de ses habitants.

A quoi cela peut-il servir ?

 Bien entendu, ces données ne sont pas assez précises pour qu'à partir d'un de vos cheveux, on trouve votre adresse. Toutefois, les cheveux poussant en moyenne d'un centimètre par mois, on peut savoir si vous avez séjourné à l'étranger ou dans une région différente à une certaine époque, avec une précision de quinze jours. Encore faut-il avoir les cheveux assez longs.

N'imaginez pas non plus que, comme dans les séries TV, des experts scientifiques peuvent découvrir ces informations en quelques minutes. Enfin, si cette technique est prometteuse, elle n'est pas encore employée en France.