Les marques parlent aux lectrices

Problème de vue : les bons réflexes à avoir

En fin de journée, vos yeux fatiguent ? Vous allumez plus souvent la lumière et vous tendez les bras pour lire ? Vous avez peut-être besoin de lunettes. Voici la marche à suivre pour retrouver tout votre confort visuel.

Problème de vue : les bons réflexes à avoir
© Fotolia

Repérez les indices d'un problème de vue

Un problème de vue se détecte par soi-même, d'abord par le ressenti. Pour tester seule votre vision, vous pouvez regarder à distance en plaçant une main devant votre œil gauche, puis devant le droit, afin de constater un éventuel décalage. Faites de même en vision de près : vous pourrez mesurer s'il existe une différence de qualité d'image.

D'autres signes, comme la sensation de fatigue visuelle en fin de journée, le besoin accru de lumière, le réflexe de tendre les bras pour lire ou le plissement des yeux, sont de bons indices.

Avant tout, consultez un ophtalmologue

Dès les premiers symptômes, il est important de prendre rendez-vous chez un médecin ophtalmologue. Acheter des lunettes loupes en pharmacie ou vous rendre directement chez un opticien ne suffira pas, car il faut inspecter l'intérieur de l'œil. Un diagnostic médical est nécessaire.

Prescription en main, rendez-vous chez l'opticien

Votre opticien vous demandera votre ordonnance, puis vous questionnera sur vos attentes, votre activité professionnelle et vos habitudes de vie (sport, loisirs). A partir de toutes ces informations, il vous conseillera pour vos montures bien sûr, mais aussi et surtout pour vos verres. L'idée est d'obtenir une paire de lunettes qui vous garantit le plus grand confort visuel, en toute légèreté.

De nombreuses solutions pour votre vue

Les verriers et les lunetiers font des progrès constants afin de proposer des solutions pour toutes les problématiques, tout en s'adaptant aux contraintes actuelles (travail sur écran, tablettes, smartphones).

Contrairement au réflexe de penser d'abord aux montures, c'est le choix des verres qui va vous assurer le confort. Votre opticien lunetier vous guidera vers ceux qui vous conviendront le mieux, en fonction de vos besoins : devez-vous les porter uniquement pour travailler, ou toute la journée ? Etes-vous sensible à la lumière ? Ou avez-vous souvent la sensation d'être éblouie ? Ces facteurs détermineront notamment s'il vous faut aussi des verres photochromiques Transitions, c'est-à-dire des verres qui s'adaptent à la lumière. Parfaitement clairs à  l'intérieur, ils foncent automatiquement au soleil à l'extérieur. C'est un must de pouvoir allier correction et protection solaire sans jongler entre plusieurs paires !

 Verres à teinte variable Transitions (monture Woow) 

Ensuite, selon votre type de verres, vous choisirez votre monture. Un bon professionnel saura analyser les volumes et les assises de votre visage afin de vous proposer une sélection de modèles aussi confortables qu'esthétiques, idéalement adaptés à votre visage et votre personnalité. 

Problème de vue : les bons réflexes à avoir
Problème de vue : les bons réflexes à avoir

Repérez les indices d'un problème de vue Un problème de vue se détecte par soi-même, d'abord par le ressenti. Pour tester seule votre vision, vous pouvez regarder à distance en plaçant une main devant votre œil gauche, puis devant le droit,...