4emes Journées d'information et de dépistage de la DMLA
A partir de ce jour, lundi 28 juin, et jusqu'au 2 juillet prochain, l'Association DMLA organise, en partenariat avec la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) et avec le soutien de Novartis, Bausch&Lomb et Novalis, les Journées Nationales de dépistage de la DMLA.
Si vous avez plus de 55 ans, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste participant à cette opération, en cabinet libéral ou à l'hôpital, afin de bénéficier d'un dépistage gratuit de la DMLA. A cette occasion, des livrets d'information sur la maladie, le dépistage, les traitements vous seront également remis.
La DMLA est une maladie dégénérative qui affecte le centre de la rétine appelé la macula et qui transmet 90 % des informations visuelles au cerveau. Elle se déclare après 50 ans et se traduit par une perte de la vision centrale (la vision périphérique ou latérale restant intacte). Parmi les facteurs de risques principaux, la surcharge pondérale multiplie par deux le risque de développer une DMLA et le tabagisme par six. Aujourd'hui, la DMLA touche près d'un million de personnes en France mais les experts prévoient une multiplication par deux de ce chiffre au cours des vingt prochaines années en raison de l'augmentation de l'espérance de vie.
Pour connaître la liste des ophtalmologistes participants, connectez-vous sur le site Internet www.journees-dmla.fr ou composez le numéro vert : 0 800 00 24 26.