Du nouveau pour le renouvellement des lunettes

Renouveler ses lunettes et  verres correcteurs sans retourner consulter l'ophtalmologiste est désormais possible. Depuis le 15 avril 2007, l'Assurance Maladie rembourse en effet les lunettes renouvelées par un opticien pour les assurés âgés de plus de 16 ans et présentant une ordonnance de moins de 3 ans.
Objectif : faciliter l'accès aux soins des patients en réduisant les délais d'attente chez les ophtalmologistes qui peuvent atteindre plusieurs mois dans certaines régions. Et aussi, permettre à ces praticiens de consacrer une part plus importante de leur temps à des actes plus complexes que l'examen de la presbytie et la prescription de lunettes.
En pratique, les opticiens pourront même modifier la correction des verres pour les prescriptions établies à compter du 15 avril 2007 (date d'entrée en vigueur du décret ). Toutefois l'ophtalmologiste peut, lorsqu'un suivi médical régulier est nécessaire, s'opposer au renouvellement des verres correcteurs par un opticien. A noter également que lorsqu'un opticien modifie le degré de correction des verres, il est tenu d'en informer le prescripteur initial.