Protéger ses yeux en 10 conseils Pas de lentilles à la piscine !

l'eau de la piscine contient de nombreux produits chimiques néfastes pour les
L'eau de la piscine contient de nombreux produits chimiques néfastes pour les yeux si on se baigne trop longtemps. © Jupiterimages - Pixland - Thinkstock

L'eau de piscine contient de nombreux produits chimiques destinés à la désinfecter et à éviter le développement bactérien. Cependant, cette eau est aussi l'ennemi des lentilles. D'abord parce qu'elle est douce alors que l'environnement des yeux est naturellement salé (la preuve : le goût des larmes).

Risque d'infections ophtalmiques

Ensuite, parce que les amibes présentes dans les eaux douces (et aussi dans les eaux de piscine) peuvent pénétrer sous la lentille et entrainer des kératites amibiennes.

Le Dr Bernard insiste : "Pas de baignade en eau douce avec des lentilles." Si vous avez des problèmes de vue et que vous souhaitez aller vous baigner tout en y voyant clair, la solution est d'acheter des lunettes de piscine à votre vue, elles ne sont plus aujourd'hui réservées aux nageurs professionnels. Renseignez-vous auprès de votre opticien qui vous aidera à choisir la paire adaptée.

Enfin, pour tous les nageurs, les lunettes de piscine sont fortement conseillées. Elles évitent que les yeux soient en permanence au contact des produits chimiques présents dans l'eau et donc de ressortir avec les yeux rouges.

 "L'eau de mer est moins dangereuse pour les yeux (si elle n'est pas polluée) car elle est salée. L'eau de piscine contient des produits chimiques comme la javel, des virus, et est source de conjonctivites."

Sommaire