Protéger ses yeux en 10 conseils Apprendre à cligner plus souvent des yeux

devant l'écran le clignement des yeux est moins fréquent, les yeux peuvent être
Devant l'écran le clignement des yeux est moins fréquent, les yeux peuvent être secs. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Qui n'a pas eu peur de "s'abîmer" les yeux parce qu'il passe beaucoup de temps sur son ordinateur à fixer son écran ? N'ayez crainte : "Il n'y a aucun risque mais quelques inconvénients possibles. Le travail qui est en permanence sur ordinateur peut révéler une anomalie minime comme un astigmatisme ou une convergence. Ensuite, ajoute le Dr Bernard, les problèmes d'yeux secs sont courants. Les études ont montré que lorsqu'on travaille devant un écran, on cligne moins souvent des yeux. Le film lacrymal qui doit être en permanence sur l'œil s'évapore et est donc moins souvent restitué car le clignement est plus rare. Ce n'est jamais grave mais ça entraîne un inconfort."

Sérum physiologique ou clignement intensif

La solution est alors d'avoir à portée de main des doses de sérum physiologique qui permettent d'hydrater légèrement l'œil en cas de sensation désagréable. Attention, ces doses ne doivent pas être conservées une fois ouvertes, elles sont à usage unique et stériles.

 Autre astuce, vous pouvez vous arrêter de fixer l'écran et pendant quelques minutes, cligner rapidement et fortement des yeux pour inciter la restauration du film lacrymal.

Sommaire