Le Dr Dukan radié de l'Ordre des médecins : pourquoi c'est une bonne nouvelle

Pierre Dukan, célèbre pour ses régimes hyperprotéinés a été définitivement radié de l'Ordre des médecins, notamment pour avoir promu sa méthode à des fins commerciales.

Le Dr Dukan radié de l'Ordre des médecins : pourquoi c'est une bonne nouvelle
© MARS/JDD/SIPA

La radiation à l'encontre du Dr Dukan a été prononcée par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins ce lundi. En réalité, Pierre Dukan avait déjà été radié à sa propre demande en avril 2012, suite au dépôt d'une double plainte par le Conseil de l'Ordre des médecins et le Conseil départemental de Paris en mars 2012. Ces derniers lui reprochaient de vouloir instaurer une option "anti-obésité" au bac et de vouloir commercialiser sa méthode. Mais si la radiation du Dr Dukan reste une décision symbolique, elle a le mérite de rappeler les méfaits de sa méthode, vendue, selon lui, à 13 millions d'exemplaires. 
Un régime inefficace. Aucune étude scientifique n'a établi l'efficacité, à moyen et court terme du régime Dukan, comme celle de nombreuses méthodes d'amaigrissement fondées sur des régimes restrictifs. En novembre 2010, un rapport de l'Agence de l'alimentation (Anses) émettait une alerte concernant les carences occasionnées par ce régime. Il rappelait également les effets à long terme connus des régimes restrictifs en général, notamment la reprise de poids. Selon une enquête du JournaldesFemmes.com menée sur près 5000 internautes, "au-delà de deux ans, 75 % des personnes ayant démarré un régime Dukan déclarent avoir repris le poids perdu." 
Business Dukan. Parmi les griefs retenus contre Pierre Dukan, le Conseil de l'ordre des médecins a notamment retenu l'exploitation commerciale du nom Dukan à des fins publicitaires. Livres en tête de gondole –y compris dans certains rayons de parapharmacie-, abonnements sur Internet et surtout produits alimentaires vendus en grande surface, révèlent en effet d'une véritable entreprise Dukan. La Chambre disciplinaire nationale a, de plus, estimé que cette proposition "contenue dans un ouvrage à prix modique destiné à un large public, constituait une stigmatisation imprudente et dangereuse des adolescents obèses ou en surpoids".
Ras-le-bol. Le Dr Dukan invité sur RTL n'a pas semblé inquiet de cette radiation. "Cela ne change rien du tout. Au contraire, ça me donne un coup de pied dans les fesses en me disant, à 70 ans : 'il faut que tu ailles de l'avant parce qu'on a besoin de toi'", a-t-il déclaré.  Reste qu'à force de nier l'évidence, Pierre Dukan perd de sa crédibilité. En suggérant d'attribuer des points au bac aux élèves restés dans une fourchette de poids normal entre les classes de première et de terminale, il avait suscité de vives réactions. Encore récemment, il avait modestement déclaré "participer au ralentissement de l'obésité".